Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Câbles sous-marins: l'Etat va racheter 80% d'Alcatel Submarine Networks
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2024 à 10:17

Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a signé mercredi une promesse d'achat pour acquérir 80% d'Alcatel Submarine Networks (ASN), l'ancienne division de câbles sous-marins d'Alcatel détenue depuis 2015 par le Finlandais Nokia, a annoncé jeudi le ministère dans un communiqué.

( AFP / - )

( AFP / - )

Selon une estimation de Bercy, l'Etat devrait débourser environ 100 millions d'euros pour acquérir cette entreprise, l'un des leaders mondiaux du secteur et valorisée à 350 millions d'euros.

Le rachat d'une majorité de ce groupe considéré comme un actif crucial pour la France et qui fabrique, pose et entretient les câbles sous-marins, "démontre la capacité de l'État à investir dans des sociétés françaises afin de soutenir et développer leurs activités stratégiques", a indiqué le ministère dans un communiqué.

Et, ce, d'autant plus que les câbles sous-marins assurent 99% des communications numériques mondiales.

L'accord prévoit à terme la possibilité pour l'Etat d'acquérir 100% du capital de l'entreprise et Nokia gardera une part minoritaire dans une première phase pour faciliter la transition.

"ASN a connu une transformation importante ces dernières années et occupe une position solide sur le marché", a commenté dans un autre communiqué Pekka Lundmark, PDG de Nokia.

"Je suis heureux que nous ayions trouvé un propriétaire naturel pour l'entreprise", a-t-il ajouté.

ASN, qui réalise un chiffre d'affaires de plus d'un milliard d'euros, compte environ 2.000 salariés, dont les deux tiers en France, et dispose d'un gros site industriel à Calais.

Elle est en concurrence avec deux acteurs majeurs, l'américain TE SubCom et le japonais NEC.

Entrée dans le giron de Nokia à l'issue de la fusion avec Alcatel-Lucent en 2015, l'ancienne division de câbles sous-marins d'Alcatel avait fait l'objet de négociations en 2019 pour un rachat par l'équipementier français Ekinops mais le processus de vente a été interrompu.

Dans le cadre des accords signés avec Nokia en 2015, l'État français disposait d'un droit de regard en cas de vente d'ASN.

2 commentaires

  • 13 août 14:04

    Ca ne s'appelle pas une nationalisation ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi