Aller au contenu principal
Fermer

Budget: La Pologne disposée à lever son veto si l'Union justifie le lien avec l'Etat de droit
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 19:32

BUDGET: LA POLOGNE DISPOSÉE À LEVER SON VETO SI L'UNION JUSTIFIE LE LIEN AVEC L'ETAT DE DROIT

BUDGET: LA POLOGNE DISPOSÉE À LEVER SON VETO SI L'UNION JUSTIFIE LE LIEN AVEC L'ETAT DE DROIT

BRUXELLES (Reuters) - Varsovie pourrait lever le veto opposé sur le budget européen si les dirigeants de l'Union approuvaient une déclaration justifiant le lien établi entre le déblocage de fonds européen et les sanctions encourues en cas d'infractions aux règles de l'Etat de droit, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Gowin.

S'exprimant devant la presse après avoir rencontré plusieurs dirigeants de la Commission européenne, Jaroslaw Gowin a dit que son pays avait pris conscience des risques qu'impliquaient le veto opposé au projet de budget pluriannuel de 1.100 milliards d'euros et au plan de relance de 750 milliards.

"Nous réalisons tous qu'avec un veto, il y aura un budget provisoire qui, contrairement à ce que certains disent en Pologne, ne serait pas bon pour nous", a-t-il expliqué.

S'il n'était pas possible que l'Union engage une renégociation de l'encadrement de l'Etat de droit, à laquelle la Pologne et la Hongrie s'opposent, Varsovie pourrait accepter qu'une déclaration contraignante soit attachée au budget européen.

"La déclaration explicative, préparée par la Commission, devra être approuvée par les dirigeants. Elle devra clairement indiquer que la question de l'Etat de droit ne devra pas être utilisée pour exercer une quelconque pression sur des Etats membres pour des motifs autre que l'emploi approprié de fonds européens", a-t-il dit.

(Jan Strupczewski; version française Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 04 décembre 09:57

    Inacceptable. Ce serait accepter des états totalitaires. S'ils veulent conserver leur droit dans cet état qu'ils fassent un polexit. personne ne les retient.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:49 

    La Bourse de New York a clôturé dans le rouge jeudi, entraînée par la baisse des géants technologiques et les craintes entourant leur niveau de valorisation, dans un marché marqué par l'absence de données officielles sur l'état de santé de l'économie américaine. ... Lire la suite

  • L'aéroport de Bruxelles suspend ses opérations en raison de drones
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:48 

    par Charlotte Van Campenhout L'aéroport de Bruxelles a temporairement suspendu ses opérations jeudi en raison de la présence de drones, a déclaré un porte-parole du service belge de gestion du trafic aérien. Les médias locaux ont rapporté que des drones avaient ... Lire la suite

  • Un Boeing 787 destiné à Singapore Airlines (Crédit: Josh Drake / Boeing)
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:34 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Plus de détails, commentaires de Boeing dans les paragraphes 2 à 8) par David Shepardson ... Lire la suite

  • Wall Street termine dans le rouge, l'incertitude économique pèse
    information fournie par Reuters 06.11.2025 22:27 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a fini en baisse jeudi, les valeurs technologiques repartant à la baisse tandis que les investisseurs redoutent l'incertitude quant à l'état de santé de l'économie aux Etats-Unis. L'indice Dow Jones a cédé 0,84%, ou 398,70 ... Lire la suite

Pages les plus populaires