Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget: La Pologne disposée à lever son veto si l'Union justifie le lien avec l'Etat de droit
information fournie par Reuters 03/12/2020 à 19:32

BUDGET: LA POLOGNE DISPOSÉE À LEVER SON VETO SI L'UNION JUSTIFIE LE LIEN AVEC L'ETAT DE DROIT

BUDGET: LA POLOGNE DISPOSÉE À LEVER SON VETO SI L'UNION JUSTIFIE LE LIEN AVEC L'ETAT DE DROIT

BRUXELLES (Reuters) - Varsovie pourrait lever le veto opposé sur le budget européen si les dirigeants de l'Union approuvaient une déclaration justifiant le lien établi entre le déblocage de fonds européen et les sanctions encourues en cas d'infractions aux règles de l'Etat de droit, a déclaré jeudi le vice-Premier ministre polonais Jaroslaw Gowin.

S'exprimant devant la presse après avoir rencontré plusieurs dirigeants de la Commission européenne, Jaroslaw Gowin a dit que son pays avait pris conscience des risques qu'impliquaient le veto opposé au projet de budget pluriannuel de 1.100 milliards d'euros et au plan de relance de 750 milliards.

"Nous réalisons tous qu'avec un veto, il y aura un budget provisoire qui, contrairement à ce que certains disent en Pologne, ne serait pas bon pour nous", a-t-il expliqué.

S'il n'était pas possible que l'Union engage une renégociation de l'encadrement de l'Etat de droit, à laquelle la Pologne et la Hongrie s'opposent, Varsovie pourrait accepter qu'une déclaration contraignante soit attachée au budget européen.

"La déclaration explicative, préparée par la Commission, devra être approuvée par les dirigeants. Elle devra clairement indiquer que la question de l'Etat de droit ne devra pas être utilisée pour exercer une quelconque pression sur des Etats membres pour des motifs autre que l'emploi approprié de fonds européens", a-t-il dit.

(Jan Strupczewski; version française Nicolas Delame)

2 commentaires

  • 04 décembre 09:57

    Inacceptable. Ce serait accepter des états totalitaires. S'ils veulent conserver leur droit dans cet état qu'ils fassent un polexit. personne ne les retient.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien Premier ministre thaïlandais Thaksin Shinawatra et sa fille Paetongtarn Shinawatra arrivent à la cérémonie d'investiture de cette dernière comme cheffe du gouvernement, le 18 août 2024 à Bangkok ( AFP / Chanakarn LAOSARAKHAM )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:40 

    La dynastie Shinawatra, qui polarise la Thaïlande depuis plus de vingt ans, se retrouve mardi au coeur de nouvelles intrigues judiciaires, autour du patriarche Thaksin, accusé de lèse-majesté, et de sa fille Paetongtarn, la Première ministre, qui risque d'être ... Lire la suite

  • Le train royal transportant la reine Elizabeth II arrive en gare, le 14 juin 2018 à Runcorn (Royaume-Uni) ( POOL / Peter Byrne )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:36 

    Terminus pour un symbole de la monarchie: la famille royale britannique abandonnera bientôt son train, a annoncé le trésorier du roi Charles III lundi soir, mettant fin à une pratique séculaire au titre de réductions des dépenses et de projets de modernisations. ... Lire la suite

  • Un groupe de femmes porte des chapeaux et tient des ombrelles pour se protéger du soleil brûlant pendant la première vague de chaleur de l'année à Lisbonne, le 29 juin 2025 ( AFP / CARLOS COSTA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 02:01 

    Une canicule persistante s'est abattue lundi sur le sud de l'Europe, avec une ampleur géographique "jamais vue" en France où le mercure continuera à monter, entraînant des températures record en Espagne et en Méditerranée et même la formation d'un impressionnant ... Lire la suite

  • Des personnes se rafraîchissent à une fontaine publique près de la Grande Halle de La Villette alors qu'une vague de chaleur frappe le sud de l'Europe, à Paris, le 29 juin 2025 ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 01:30 

    La France a connu lundi sa nuit puis sa journée les plus chaudes jamais enregistrées pour un mois de juin, mais doit s'attendre à un "paroxysme" de la canicule mardi, avec 16 départements basculant en vigilance rouge, essentiellement d'Ile-de-France et du Centre-Val ... Lire la suite