Le budget 2025 à peine bouclé, le gouvernement se projette déjà sur celui de 2026. Invité de BFM Politique , ce dimanche 13 avril, le ministre de l'Économie, Éric Lombard, a d'ores et déjà fait savoir qu'il faudra se serrer la ceinture. Alors que l'exécutif ambitionne de ramener le déficit public de la France à 4,6 % en 2026 et en dessous des 3 % d'ici 2029, le locataire de Bercy a expliqué que cet objectif ne pourrait être atteint que grâce à « 40 milliards d'euros d'efforts supplémentaires ».
Évoquant un « effort considérable », Éric Lombard a toutefois été catégorique. Cet effort financier ne passera pas par une hausse des impôts pour les ménages les plus modestes de même que pour les entreprises. « Nous ferons les ajustements qu'il faut », a-t-il assuré sur le plateau de BFMTV.
S'il estime qu'il est encore trop tôt pour donner les détails pour parvenir à cet objectif, le ministre de l'Économie a néanmoins précisé que cet effort reposerait « essentiellement sur des économies » ou sur une « augmentation des recettes liées à la croissance ».
Un effort supplémentaire demandé aux grandes fortunesAlors que le gouvernement entend toujours ramener le déficit public à 5,4 % du PIB en 2025, considéré comme « tenable » grâce à une réduction de 5 milliards d'euros des dépenses décidée la semaine passée, l'ancien directeur de la Caisse des dépôts s'est refusé à qualifier
... Source LePoint.fr
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer