Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Budget 2026/contribution pour les collectivités: "rien n'est arbitré" par le gouvernement, assure sa porte-parole
information fournie par AFP 28/04/2025 à 13:56

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin s'exprime le 15 avril 2025 à Paris lors d'une conférence organisée par le Premier ministre sur les finances publiques  ( AFP / Alain JOCARD )

La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin s'exprime le 15 avril 2025 à Paris lors d'une conférence organisée par le Premier ministre sur les finances publiques ( AFP / Alain JOCARD )

La piste d'une nouvelle "contribution" fiscale pour financer les services publics des communes, avancée par le ministre François Rebsamen, "ne correspond (pas) à la position du gouvernement", a affirmé lundi sa porte-parole Sophie Primas, martelant que "rien n'est arbitré" concernant la préparation du budget 2026.

"Il y a beaucoup aujourd'hui d'initiatives, d'idées qui sont sur la table, mais absolument rien n'est arbitré, absolument rien ne correspond à la position finale du gouvernement", a déclaré Mme Primas lors du compte-rendu du Conseil des ministres.

La veille, son collègue M. Rebsamen avait pourtant suggéré dans un entretien à Ouest-France la création d'une "contribution modeste" pour le "financement des services publics de la commune". Une manière de "renouer le lien" entre les collectivités et les citoyens qui y résident, selon le ministre de l'Aménagement du territoire.

Certes, "l'autonomie fiscale des collectivités territoriales et l'équité entre les différents habitants, qu'ils soient propriétaires ou locataires (...) nécessitent probablement un réflexion très en profondeur", a reconnu Mme Primas.

Mais "c'est un sujet comme les autres" et "aujourd'hui rien n'est décidé", a-t-elle insisté, même si "chacun peut avoir des idées, y compris à l'intérieur du gouvernement".

La position de l'exécutif, elle, "sera affinée dans les semaines qui viennent, dans le cadre des différentes discussions que nous avons avec l'ensemble des partenaires", puis "fera l'objet d'une déclaration sur les orientations budgétaires à la mi-juillet", comme s'y est déjà engagé le Premier ministre François Bayrou, a-t-elle rappelé.

3 commentaires

  • 29 avril 10:05

    voilà une mesure de Macron que tous ses détracteurs ont oubliée quand ils vocifèrent sur leur pouvoir d'achat. Les gens polis disent merci, les autres ne sont que des braillards. Certains se demandent où sont passés les milliards d'€ de déficit supplémentaire. La taxe d'habitation nous donne un indice sur la réponse : "dans nos poches"


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi