Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bridgestone a décidé de fermer son site de Béthune, annonce Pannier-Runacher
information fournie par Reuters 12/11/2020 à 14:47

BRIDGESTONE A DÉCIDÉ DE FERMER SON SITE DE BÉTHUNE, ANNONCE PANNIER-RUNACHER

BRIDGESTONE A DÉCIDÉ DE FERMER SON SITE DE BÉTHUNE, ANNONCE PANNIER-RUNACHER

PARIS (Reuters) - Le manufacturier de pneus Bridgestone a décidé de se retirer de son site de Béthune (Pas-de-Calais), a annoncé jeudi la ministre déléguée à l'Industrie Agnès Pannier-Runacher, qui entend poursuivre les efforts pour trouver un repreneur.

"Bridgestone a fermé la porte, Bridgestone quitte le site de Béthune mais nous nous serons là au côté des salariés pour trouver les meilleures solutions possibles", a déclaré la ministre à l'issue d'une nouvelle réunion de travail sur place avec des représentants de la direction, des syndicats et des élus locaux.

Le groupe japonais a annoncé en septembre la fermeture du site, qui emploie 863 salariés. Le gouvernement et les élus locaux ont tenté de monter un plan alternatif.

L'Etat, a ajouté Agnès Pannier-Runacher, va travailler sur des possibilités de reprise du site et sur une amélioration du plan social préparé par le groupe japonais.

"Nous allons nous battre pour ce que ce site reste industriel et nous battre pour que chacun des salariés, chacune des familles qui sont aujourd'hui en situation de difficulté puisse trouver une solution", a dit la ministre.

Le gouvernement entend aussi travailler pour tenter de trouver un repreneur pour le site du Pas-de-Calais.

Parmi les pistes possibles, Agnès Pannier-Runacher a relevé que l'usine de Béthune pourrait accueillir des activités d'avenir comme la batterie électrique.

(Lire que le site emploie 863 salariés)

(Gwénaëlle Barzic,; édité par Jean-Philippe Lefief et Henri-Pierre André)

11 commentaires

  • 12 novembre 15:35

    Encore faudrait-il que les salariés le veuillent. Ce qui ne semble pas le cas si nous nous rappelons leur refus de modifier l'organisation du travail pour améliorer la productivité de l'usine.Il y a des conséquences à toutes les décisions que nous prenons. Il faut les assumer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi