Aller au contenu principal
Fermer

Bonus écologique : la liste des voitures éligibles mise à jour
information fournie par Le Revenu 16/07/2024 à 12:20
Temps de lecture: 1 min

Bonus écologique : la liste des voitures éligibles mise à jour

Bonus écologique : la liste des voitures éligibles mise à jour

À compter du 17 juillet, 50 nouvelles versions de véhicules ouvriront droit au bonus écologique.

Les acquéreurs de voitures « propres » vont avoir un peu plus de choix. Le ministère de la Transition écologique et des territoires vient en effet de mettre à jour la liste des véhicules particuliers éligibles au bonus (initialement fixée par un arrêté du 14 décembre 2023 ).

Concrètement, une cinquantaine de modèles viennent grossir les rangs des voitures ouvrant droit à une aide. Cet élargissement concerne les marques Abarth (500), BMW (Série 4), Cupra (Born), Fiat (500), Ford, Renault (Mégane) et Volkswagen (ID.3). Il est aussi à noter qu'un modèle de Volkswagen ID.7 Pro 210 kw sort de la liste amendée par l'arrêté publié ce jour .

4.000 euros au maximum

Désormais, le bonus est réservé aux véhicules neufs électriques ou à l'hydrogène ne dépassant 2,4 tonnes et ne valant pas plus de 47.000 euros TTC. Le véhicule doit en outre ne pas être cédé avant un an et 6000 km et doit obtenir un score environnemental minimal (basé sur son empreinte carbone).

Les bénéficiaires doivent aussi respecter certaines conditions. Le bonus correspond à 27% du prix TTC du véhicule mais avec un plafond. Ce dernier est de 7.000 euros pour les ménages ayant moins de 15.400 euros de revenus fiscal de référence par part fiscale.

Au-dessus de ce seuil, l'aide maximale passe à 4.000 euros. Enfin, il n'est possible de bénéficier du bonus qu'une fois tous les trois ans pour une même catégorie de véhicule.

Olivier Decarre

Lire la suite sur LeRevenu.com

A lire aussi

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

  • Près de 33 % des automobilistes qui mettent leur véhicule en location parviennent à gagner plus de 500 euros mensuels. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 12:43 

    Entre 2021 et 2025, le nombre d’automobilistes français qui louent leur véhicule à des particuliers a explosé. De plus en plus plébiscitée, cette solution leur permet parfois de gagner plusieurs centaines d’euros par mois. Du côté des loueurs, nombreux sont ceux ... Lire la suite

  • La livraison des livres est payante pour les casiers mais pourrait être gratuite s'ils sont récupérés aux caisses de supermarchés. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.11.2025 12:00 

    En parlant comme les libraires, en utilisant leurs concepts et leurs valeurs, Amazon brouille tous les repères, allant jusqu'à se faire le défenseur de la loi Lang, qui visait à protéger les libraires contre les pouvoirs des mastodontes de la grande distribution. ... Lire la suite

Pages les plus populaires