Aller au contenu principal
Fermer

Bonus écologique : la liste des voitures éligibles mise à jour
information fournie par Le Revenu 16/07/2024 à 12:20
Temps de lecture: 1 min

Bonus écologique : la liste des voitures éligibles mise à jour

Bonus écologique : la liste des voitures éligibles mise à jour

À compter du 17 juillet, 50 nouvelles versions de véhicules ouvriront droit au bonus écologique.

Les acquéreurs de voitures « propres » vont avoir un peu plus de choix. Le ministère de la Transition écologique et des territoires vient en effet de mettre à jour la liste des véhicules particuliers éligibles au bonus (initialement fixée par un arrêté du 14 décembre 2023 ).

Concrètement, une cinquantaine de modèles viennent grossir les rangs des voitures ouvrant droit à une aide. Cet élargissement concerne les marques Abarth (500), BMW (Série 4), Cupra (Born), Fiat (500), Ford, Renault (Mégane) et Volkswagen (ID.3). Il est aussi à noter qu'un modèle de Volkswagen ID.7 Pro 210 kw sort de la liste amendée par l'arrêté publié ce jour .

4.000 euros au maximum

Désormais, le bonus est réservé aux véhicules neufs électriques ou à l'hydrogène ne dépassant 2,4 tonnes et ne valant pas plus de 47.000 euros TTC. Le véhicule doit en outre ne pas être cédé avant un an et 6000 km et doit obtenir un score environnemental minimal (basé sur son empreinte carbone).

Les bénéficiaires doivent aussi respecter certaines conditions. Le bonus correspond à 27% du prix TTC du véhicule mais avec un plafond. Ce dernier est de 7.000 euros pour les ménages ayant moins de 15.400 euros de revenus fiscal de référence par part fiscale.

Au-dessus de ce seuil, l'aide maximale passe à 4.000 euros. Enfin, il n'est possible de bénéficier du bonus qu'une fois tous les trois ans pour une même catégorie de véhicule.

Olivier Decarre

Lire la suite sur LeRevenu.com

A lire aussi

  • On voit certes l'œuvre que l'on photographie, à travers l'optique de son Smartphone, mais la contemple-t-on encore? (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 27.12.2025 12:00 

    Passer devant une œuvre, sortir son téléphone, prendre une photo… Dans les musées, cette chorégraphie moderne domine les habitudes des visiteurs. Et si derrière ce geste mécanique se dissimulait une autre manière de dialoguer avec l'art? L'été dernier vous avez ... Lire la suite

  • Des ateliers permettent d’apprendre à fabriquer ses meubles ou encore ses cosmétiques. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 27.12.2025 08:30 

    La tendance du «do-it-yourself »(DIY) s’impose comme un loisir à la fois créatif et économique. En fabriquant eux-mêmes leurs objets déco, meubles ou cosmétiques, les Français réalisent des économies significatives tout en gagnant en autonomie. Le DIY est porté ... Lire la suite

  • Grâce aux achats groupés, les particuliers profitent de baisses importantes sur le montant de leurs factures d‘énergie. ( crédit photo : Getty Images/iStockphoto )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 16:30 

    Face à la hausse des prix de l'énergie, l'achat groupé séduit de plus en plus de foyers. Gaz ou électricité, mutualiser les besoins permet de faire baisser les factures en s'appuyant sur la force du collectif. Certaines plateformes, comme Hello Watt, prennent en ... Lire la suite

  • Des astuces permettent de réveillonner autour d’un succulent repas sans se ruiner. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.12.2025 12:00 

    Acheter directement ses produits auprès des producteurs, commander sur Internet, faire un maximum de plats soi-même, demander aux convives d'apporter quelque chose... Il existe des astuces pour réveillonner autour d'un succulent repas sans se ruiner pour autant. ... Lire la suite

Pages les plus populaires