Aller au contenu principal
Fermer

Birmanie-Le procureur de la CPI demande un mandat d'arrêt contre le chef de la junte
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 10:23

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi qu'il demanderait un mandat d'arrêt à l'encontre du chef de la junte au pouvoir en Birmanie, Min Aung Hlaing, pour crimes contre l'humanité liés à la persécution et à la déportation présumées de la minorité musulmane des Rohingyas.

Un panel de trois juges devra désormais décider s'il existe des "motifs raisonnables" de croire que le général qui dirige de facto le pays asiatique porte une responsabilité pénale dans la déportation et la persécution des Rohingyas en Birmanie et au Bangladesh.

La décision d'émettre ou non un mandat d'arrêt prend généralement trois mois.

Un porte-parole de la junte au pouvoir en Birmanie n'a pas répondu aux appels sollicitant un commentaire du gouvernement.

Le bureau du procureur de la CPI a précisé dans un communiqué qu'il demandait le mandat d'arrêt après des enquêtes approfondies, indépendantes et impartiales. D'autres demandes de mandats d'arrêt suivront, a-t-il ajouté.

Selon une enquête de l'Onu, la campagne militaire menée en 2017 en Birmanie, qui a conduit au déplacement de 730.000 Rohingyas vers le Bangladesh voisin, a comporté des "actes génocidaires".

La Birmanie, pays majoritairement bouddhiste, nie avoir commis un génocide, affirmant que la répression visait les rebelles Rohingyas responsables d'attaques terroristes.

La Birmanie n'est pas membre de la CPI, mais dans des jugements rendus en 2018 et 2019, les juges ont déclaré que la Cour était compétente pour juger des crimes transfrontaliers présumés qui ont eu lieu en partie au Bangladesh voisin, qui est membre.

"Il s'agit de la première demande de mandat d'arrêt à l'encontre d'un haut responsable du gouvernement birman présentée par mon bureau. D'autres suivront", a déclaré le procureur.

(Reportage Stephanie Van Den Berg et Anthony Deutsch; avec la contribution de Shoon Naing;, rédigé par Tassilo Hummel, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 13.11.2025 13:38 

    (Actualisé avec Disney, secteur des semi-conducteurs, Novavax cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,12% pour le Dow ... Lire la suite

  • walt disney (Crédit: Travis Gergen / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 13.11.2025 13:32 

    Walt Disney dévoile un BPA ajusté en léger repli de 3% à 1,11 dollar pour les 3 derniers mois de son exercice 2024-25, un niveau toutefois supérieur au consensus, et un profit opérationnel des segments en retrait de 5% à 3,48 milliards. Ses revenus trimestriels ... Lire la suite

  • ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.11.2025 13:23 

    La facture mondiale des importations alimentaires devrait augmenter de près de 8% en 2025 sur un an, tirée par les cours du café et du cacao, biens essentiellement achetés par les pays riches, tandis que les prix des céréales et du sucre ont plutôt reculé, indique ... Lire la suite

  • Le président français  Emmanuel Macron et le maire de Saint-Denis Mathieu Hanotin lors de la cérémonie d'hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, devant le Stade de France le 13 novembre 2025 à Saint-Denis près de Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 13.11.2025 13:22 

    Des minutes de silence chargées en émotions devant les terrasses parisiennes endeuillées, après une cérémonie devant les portes du stade de France: politiques, victimes et proches des disparus se recueillent jeudi devant les lieux des attentats du 13-Novembre, ... Lire la suite

Pages les plus populaires