Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Birmanie-Le procureur de la CPI demande un mandat d'arrêt contre le chef de la junte
information fournie par Reuters 27/11/2024 à 10:23

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a annoncé mercredi qu'il demanderait un mandat d'arrêt à l'encontre du chef de la junte au pouvoir en Birmanie, Min Aung Hlaing, pour crimes contre l'humanité liés à la persécution et à la déportation présumées de la minorité musulmane des Rohingyas.

Un panel de trois juges devra désormais décider s'il existe des "motifs raisonnables" de croire que le général qui dirige de facto le pays asiatique porte une responsabilité pénale dans la déportation et la persécution des Rohingyas en Birmanie et au Bangladesh.

La décision d'émettre ou non un mandat d'arrêt prend généralement trois mois.

Un porte-parole de la junte au pouvoir en Birmanie n'a pas répondu aux appels sollicitant un commentaire du gouvernement.

Le bureau du procureur de la CPI a précisé dans un communiqué qu'il demandait le mandat d'arrêt après des enquêtes approfondies, indépendantes et impartiales. D'autres demandes de mandats d'arrêt suivront, a-t-il ajouté.

Selon une enquête de l'Onu, la campagne militaire menée en 2017 en Birmanie, qui a conduit au déplacement de 730.000 Rohingyas vers le Bangladesh voisin, a comporté des "actes génocidaires".

La Birmanie, pays majoritairement bouddhiste, nie avoir commis un génocide, affirmant que la répression visait les rebelles Rohingyas responsables d'attaques terroristes.

La Birmanie n'est pas membre de la CPI, mais dans des jugements rendus en 2018 et 2019, les juges ont déclaré que la Cour était compétente pour juger des crimes transfrontaliers présumés qui ont eu lieu en partie au Bangladesh voisin, qui est membre.

"Il s'agit de la première demande de mandat d'arrêt à l'encontre d'un haut responsable du gouvernement birman présentée par mon bureau. D'autres suivront", a déclaré le procureur.

(Reportage Stephanie Van Den Berg et Anthony Deutsch; avec la contribution de Shoon Naing;, rédigé par Tassilo Hummel, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite