Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Biélorussie: Arrestations massives en marge du référendum sur les armes nucléaires
information fournie par Reuters 28/02/2022 à 12:02

BIÉLORUSSIE: ARRESTATIONS MASSIVES EN MARGE DU RÉFÉRENDUM SUR LES ARMES NUCLÉAIRES

BIÉLORUSSIE: ARRESTATIONS MASSIVES EN MARGE DU RÉFÉRENDUM SUR LES ARMES NUCLÉAIRES

(Reuters) - Près de 800 personnes ont été arrêtées dimanche en Biélorussie en marge du référendum organisé pour permettre de modifier la Constitution, notamment en faisant disparaître l'obligation pour le pays de rester une "zone sans nucléaire", a fait savoir lundi le gouvernement biélorusse.

Alors que le territoire biélorusse constitue l'une des bases arrières de l'offensive russe lancée jeudi dernier en Ukraine, un des amendements soumis à référendum permettrait le déploiement d'armes nucléaires en Biélorussie - voisine de l'Ukraine et de la Pologne - pour la première fois depuis la chute de l'Union soviétique.

"Si vous (les Occidentaux-NDLR) transférez des armes nucléaires en Pologne ou en Lituanie, à nos frontières, alors je demanderai à (Vladimir) Poutine de nous rendre les armes nucléaires que nous avions abandonnées sans aucune condition", a déclaré dimanche le président biélorusse Alexandre Loukachenko, interrogé dans un bureau de vote.

Le référendum constitutionnel, approuvé par 65% de la population selon les données officielles, s'est accompagné de manifestations sans précédent depuis des mois, des milliers de personnes descendant dans les rues malgré la sévère répression de l'opposition à l'oeuvre depuis la contestation de la réélection jugée frauduleuse d'Alexandre Loukachenko en août 2020.

Pour le ministère biélorusse de l'Intérieur, en dépit des appels à la déstabilisation en provenance de l'étranger, "il n'y a pas eu de mobilisation de masse". "La police a été concentrée sur une réponse rapide pour supprimer les provocations", dit-on de même source.

Svetlana Tsikhanouskaïa, adversaire d'Alexandre Loukachenko lors du scrutin présidentiel de 2020 et cheffe de file de l'opposition en exil, avait appelé les Biélorusses à profiter du référendum pour protester contre l'offensive russe en Ukraine, que Moscou qualifie d'"opération militaire spéciale".

Des vidéos et des photos postées sur les réseaux sociaux ont montré des rassemblements de dizaines de personnes autour des bureaux de vote dans la capitale Minsk et dans d'autres villes du pays, plusieurs vidéos montrant des foules scandant "Non à la guerre".

Parmi les évolutions proposées dans le cadre du référendum constitutionnel - dont les puissances occidentales ne comptent pas reconnaître le résultat en raison du contexte répressif - figure également un amendement accordant l'immunité à vie au président, y compris s'il quitte le pouvoir.

(Rédigé par Matthias Williams, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)

11 commentaires

  • 28 février 13:44

    Van der Leyen est élue démocratiquement par sa base électorale. Par ailleurs, elle est essentiellement porte-parole des décisions prises par les Etats. Donc, il ne faut pas comparer un dictateur comme poutine et une présidente de commission, comme Van der Leyen. Ceci dit, elle est bien courageuse. Cela nous change de Merkel.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Rwanda / RDC : une diplomatie africaine pour la paix ?
    information fournie par France 24 05.05.2025 23:49 

    Un avant-projet d’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda devait être présenté le 2 mai a Washington. Est-il toujours en discussion ? Y a t-il des blocages? Nous en parlons avec notre invité le ministre rwandais des Affaires étrangères. ... Lire la suite

  • Des accords conclus à Paris avec le Turkménistan
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Des accords sont signés au palais de l'Élysée à Paris entre la France et le Turkménistan dans les domaine des télécoms, de l'éducation ou encore de l'archéologie, alors que le président français Emmanuel Macron reçoit Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national ... Lire la suite

  • Israël mobilise "des dizaines de milliers" de réservistes pour étendre ses opérations à Gaza
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:22 

    Le porte-parole du gouvernement israélien, David Mencer, a indiqué lundi que des milliers d'ordres de mobilisation de réservistes sont en cours d'émission afin d'étendre l'offensive israélienne à Gaza.

  • Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée le leader national du peuple turkmène
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 23:21 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit au palais de l'Élysée à Paris Gourbangouly Berdymoukhamedov, leader national du peuple turkmène et président du Conseil du peuple du Turkménistan, l'un des pays les plus reclus et autoritaires au monde, qui regorge de ... Lire la suite