Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bétharram: François Bayrou entendu par la commission d'enquête le 14 mai
information fournie par AFP 10/04/2025 à 15:51

Le Premier ministre François Bayrou lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 19 mars 2025  ( AFP / Thibaud MORITZ )

Le Premier ministre François Bayrou lors d'une séance de questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris, le 19 mars 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )

La commission d'enquête parlementaire sur les violences et les contrôles de l’État dans les établissements scolaires entendra le Premier ministre François Bayrou le 14 mai en tant qu'ancien ministre de l’Éducation nationale (1993-1997).

Accusé par la gauche d'avoir menti sur sa connaissance des violences et agressions sexuelles au collège-lycée de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques), qui a été fréquenté par plusieurs de ses enfants, François Bayrou a toujours "récusé" tout mensonge, parlant de "polémiques artificielles".

L'entourage du Premier ministre a confirmé à l'AFP qu’il se rendra bien devant la commission conduite par les co-rapporteurs Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (Ensemble pour la République).

"Il n'y a aucun nouvel élément" et "j'ai donné sur cette affaire tous les éléments", a déclaré François Bayrou à la presse lors d'un déplacement à Lyon, le 13 mars.

La commission d'enquête a également annoncé lors d'une conférence de presse à l'Assemblée nationale vouloir rencontrer les anciens ministres de l’Éducation nationale Nicole Belloubet, Pap N'Diaye, Jean-Michel Blanquer et l'actuelle ministre Élisabeth Borne.

Évoquant les auditions de jeudi, notamment celle d'un ex-gendarme qui a répété qu'un magistrat lui avait parlé d'une "intervention" de François Bayrou quand il enquêtait sur des faits de viol visant un religieux de l'établissement en 1998, M. Vannier a jugé que ces propos "contredisent point par point" les déclarations de l'actuel Premier ministre sur le sujet.

"Je pense que François Bayrou a menti", a affirmé le député insoumis en parlant des témoignages entendus jeudi matin.

La députée Spillebout a considéré de son côté que "pendant des dizaines d'années des établissements privés sous contrat n'ont vu aucun inspecteur (...) il va falloir que ça change".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite