Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Bâtiment: 25.000 emplois détruits au premier trimestre
information fournie par Boursorama avec AFP 10/07/2024 à 14:23

La crise de la construction a entraîné la suppression de 25.000 emplois au premier trimestre 2024, selon la Fédération française du bâtiment (FFB), pour qui cette tendance va continuer au cours de l'année.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

"Malheureusement, à ce jour, ce n'est qu'un début. Et nous allons vers une grande glissade vers la fin de l'année 2024", a prévenu le président de la FFB, Olivier Salleron.

"S'il n'y a aucune mesure puissante de relance sur le neuf, (...) ce sont 150.000 emplois qui seront concernés dans le bâtiment" d'ici à 2025, a répété Olivier Salleron, plus 300.000 en prenant en compte les emplois induits.

La chute des mises en chantier (280.100 chantiers commencés entre juin 2023 et mai 2024 selon les statistiques officielles, -21,5% sur un an) en est la principale cause, celle-ci n'étant pas compensée par la croissance de la rénovation énergétique.

Cette dernière activité a marqué le pas depuis le début de l'année, dénonce la FFB, suite au recentrage de MaPrimeRénov', la principale aide à la rénovation, sur les rénovations lourdes - recentrage sur lequel le gouvernement est revenu au cours du printemps pour le reporter au 1er janvier 2025.

Les menaces pour l'emploi risquent de se matérialiser même si la production de logements neufs était relancée rapidement, a déclaré Olivier Salleron.

"On peut continuer à booster la rénovation énergétique, mais sur le logement neuf, vu l'inertie qu'il y a, c'est plié" jusqu'à la mi-2025 au moins, a-t-il jugé.

Le président de la FFB a salué la prise en compte de la crise du logement par les forces politiques lors de la campagne des élections législatives.

S'il a salué les investissements massifs dans le logement promis par le Nouveau Front populaire (NFP), il a mis en garde contre des mesures jugées "extrêmes" de l'alliance de gauche, arrivée en tête du scrutin mais loin d'une majorité absolue.

"Les mesures sectorielles, c'est excellent. Mais si on tue l'économie française en général par des mesures extrêmes, (...) attention de ne pas aller trop loin", a-t-il dit, citant la proposition du NFP d'augmenter le Smic de 10%.

"Regardons l'économie. Et peut-être que s'ils veulent les mettre en place, attendons que l'économie reparte, et qu'il y ait de la marge et qu'il y ait effectivement de la redistribution possible."

6 commentaires

  • 10 juillet 18:18

    Bien joué Macron, belle réussite
    Et ce n'est pas faute de l'avoir prévenu ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Etats-Unis : L'observatoire du Mauna Loa en sursis
    information fournie par France 24 02.04.2025 09:02 

    La station du Mauna Loa, basée à Hawaï, mesure le CO2 dans l’atmosphère depuis 1958. Elle est tout simplement la plus ancienne vigie climatique du monde. Aujourd'hui, elle pourrait s'arrêter de fonctionner, du fait de la politique de Donald Trump. Les explications ... Lire la suite

  • Une rue de Gaza-ville, le 1er avril 2025 ( AFP / Bashar TALEB )
    information fournie par AFP 02.04.2025 09:01 

    Israël a annoncé mercredi l'extension de ses opérations militaires pour s'emparer de "larges zones" de la bande de Gaza, où quinze personnes ont été tuées dans des frappes israéliennes, selon la Défense civile. L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer ... Lire la suite

  • Des équipes de secouristes chinois et bélarusses se coordonnent sur le site d'un bâtiment effondré à Mandalay le 2 avril 2025, cinq jours après le tremblement de terre qui a frappé le centre de la Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 02.04.2025 08:52 

    Un homme a été retrouvé vivant sous des décombres dans la nuit de mardi à mercredi en Birmanie, cinq jours après le tremblement de terre qui a tué au moins 2.700 personnes dans le pays en proie à la guerre civile, où la junte a déclaré reprendre "ses activités ... Lire la suite

  • L'affiche de l'exposition "Trésors sauvés de Gaza - 5.000 ans d'histoire" à l'Institut du monde arabe (IMA), à Paris, le 31 mars 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 02.04.2025 08:43 

    "Redonner à Gaza toute son histoire": l'Institut du monde arabe (IMA) expose à Paris des pièces archéologiques témoignant du passé glorieux de la cité palestinienne, ancien carrefour commercial entre Asie et Afrique, dont le patrimoine a été balayé par la guerre ... Lire la suite