Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Basket-ball: Vincent Collet quitte son poste de sélectionneur de l'équipe de France masculine
information fournie par Reuters 09/09/2024 à 12:25

Vincent Collet, sélectionneur de l'équipe de France masculine de basket-ball

Vincent Collet, sélectionneur de l'équipe de France masculine de basket-ball

par Vincent Daheron

L'aventure de Vincent Collet en tant que sélectionneur de l'équipe de France masculine de basket-ball, vice-championne olympique à Paris, a pris fin après quinze ans à ce poste, a annoncé lundi la Fédération française de basket-ball (FFBB).

"D'un commun accord, nous avons décidé que Vincent (Collet) ne sera plus le sélectionneur de l'équipe de France", a déclaré le président de la FFBB Jean-Pierre Siutat lors d'une conférence de presse.

Il a précisé que le nom de son successeur serait communiqué au plus tard fin septembre.

"Je voudrais partager avec vous mon émotion", a poursuivi Vincent Collet. "Ça fait 26 ans que je suis coach et j'ai eu l'immense privilège et l'honneur d'être coach de l'équipe nationale pendant quinze ans. C'est beaucoup plus qu'une page, c'est au moins un chapitre de ma vie."

"Ce n'est pas simple. C'est une histoire d'amour forte et pour l'instant, c'est un sentiment difficile pour moi", a-t-il ajouté. "Il faut que je digère ça mais je pense que c'est la bonne décision. C'était le bon moment pour ce clap de fin."

Sous les ordres du technicien de 61 ans, les Bleus ont décroché leur premier titre international à l'Euro 2013 et sont montés sur sept autres podiums en compétition internationale : argent aux Jeux olympiques de Tokyo 2021 et Paris 2024, argent à l'Euro 2011 et 2022, bronze aux Mondiaux 2014 et 2019 et à l'Euro 2015.

"Des moments gravés dans ma mémoire, que j'ai eu la chance de vivre", a-t-il dit.

"Je voulais, au nom du basket français, remercier et féliciter Vincent et tout son staff qui ont donné un palmarès au basket français exceptionnel. Les mots nous manquent tant les résultats depuis 2009 ont été exceptionnels", a loué Jean-Pierre Siutat.

Son mandat de 179 victoires en 253 matchs, deux records à ce poste, s'est terminé par une défaite face aux Etats-Unis (98-87) en finale des Jeux olympiques de Paris, trois ans après celle des Jeux de Tokyo (87-82) à la suite de laquelle son contrat avait été prolongé jusqu'en 2024.

Le coach reste dans le giron fédéral puisqu'il a été nommé conseiller spécial auprès de la Direction technique nationale pour les deux prochaines olympiades de Los Angeles 2028 et Brisbane 2032.

"Il a été clairement indiqué que ces missions pourraient être interrompues si Vincent Collet était amené à répondre positivement à des sollicitations de franchises NBA (poste d'assistant coach) ou d'équipes participant à l'Euroleague (poste de coach)", précise le communiqué de la FFBB.

(Reportage de Vincent Daheron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi