Aller au contenu principal
Fermer

Autriche-Menace d'attentat contre la tournée de Taylor Swift, des substances chimiques trouvées chez le suspect
information fournie par Reuters 08/08/2024 à 12:50

Des "substances chimiques" ont été saisies au domicile de l'Autrichien de 19 ans arrêté mercredi soir pour préparation d'un acte terroriste visant les concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift, qui devait se produire pour trois soirs à Vienne, ont déclaré jeudi les autorités autrichiennes.

Le suspect, qui aurait des liens familiaux avec la Macédoine du Nord et résidait à Ternitz, en Basse-Autriche, avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, selon la Direction générale de la sécurité publique et le renseignement intérieur autrichien, qui ont notamment découvert des preuves sur internet.

Le jeune homme a été interpellé lors d'une opération spéciale à Ternitz, ainsi que deux autres personnes, dont un complice présumé à Vienne, un Autrichien de 17 ans présenté comme "radicalisé" et connu des services de police. Le troisième suspect est un adolescent de 15 ans, également citoyen autrichien.

Les concerts de Taylor Swift, qui a entamé sa tournée européenne "Eras" en mai à Paris, ont été annulés par les organisateurs par mesure de sécurité, au grand désarroi des fans attendus par dizaines de milliers pour les shows de jeudi, vendredi et samedi soirs. Au total, 195.000 spectateurs avaient acheté un billet pour l'événement prévu au stade Ernst Happel.

L'équipe de la star de 34 ans a confirmé mercredi soir l'annulation des concerts sur les réseaux sociaux. Les billets, ont précisé les organisateurs, seront remboursés "dans un délai de dix jours".

VOITURE, MACHETTE, COUTEAU

En mai 2017, un attentat à l'issue d'un concert de le chanteuse américaine Ariana Grande, à Manchester, en Angleterre, avait fait 22 morts. L'auteur de l'attentat, revendiqué par l'EI, s'était fait exploser au milieu de la foule qui quittait la Manchester Arena.

"Il y avait des actes préparatoires concrets", a déclaré jeudi le directeur général de la Sécurité publique autrichienne, Franz Ruf, à la radio ORF. Des substances chimiques et des équipements ont été retrouvés à Ternitz, a-t-il dit sans plus de précisions.

Selon le quotidien Kurier, qui cite des sources au fait du dossier, le suspect avait dérobé les produits chimiques sur son ancien lieu de travail, une entreprise métallurgique située à Ternitz. Une bombe était en préparation, selon le journal.

Le jeune homme envisageait de foncer sur les spectateurs au volant d'une voiture à l'extérieur du stade Ernst Happel, ou encore d'attaquer des personnes à la machette et au couteau, ajoute Kurier.

Le ministre autrichien de l'Intérieur, Gerhard Karner, a déclaré lors d'une conférence de presse que la police autrichienne avait agi sur la base, notamment, de renseignements de services étrangers.

Un réseau islamiste a été mis au jour après que l'Autriche a reçu des informations sur le suspect de Ternitz, a-t-il dit.

Selon la chaîne de télévision américaine ABC, les services de renseignement américains auraient alerté les autorités autrichiennes sur une potentielle menace sur les concerts de Taylor Swift.

La DSN, le renseignement intérieur autrichien, a déclaré jeudi ne disposer d'aucun élément quant à une autre menace de cette nature pour des événements à venir en Autriche, mais que le niveau de vigilance restait élevé.

Le groupe britannique Colplay doit donner sept concerts à Vienne, à partir du 21 août, dans le cadre de sa tournée "Spheres World Tour".

L'Autriche a été le théâtre d'un attentat djihadiste sans précédent en novembre 2020, qui avait fait quatre morts à Vienne.

(Reportage Alexandra Schwarz-Görlich, rédigé par Miranda Murray, version française Sophie Louet, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 08 août 13:10

    Attentat contre la chanteuse à midinette ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron à Belém, Brésil le 6 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.11.2025 04:15 

    Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend "resserrer les liens" politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum. Attendu ... Lire la suite

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 22:21 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Photo d'archive non datée du capitaine Alfred Dreyfus en uniforme, prise dans un endroit inconnu après sa réhabilitation ( AFP / - )
    information fournie par AFP 06.11.2025 21:07 

    Un acte de "réparation" et de "reconnaissance": le Parlement a entériné une loi élevant Alfred Dreyfus au rang de général de brigade à titre posthume lors d'un ultime vote du Sénat jeudi, malgré quelques réserves à droite et au centre. "La Nation française élève, ... Lire la suite

  • Sophie Binet (2e à droite), secrétaire générale de la CGT, lors d'une manifestation de retraités organisée à Paris le 6 novembre 2025 à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires de l'État et de la sécurité sociale pour 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 20:44 

    Pour leur pouvoir d'achat, leur santé, leurs enfants: des retraités se sont mobilisés jeudi dans toute la France à l'appel de syndicats et d'associations contre les projets d'économies budgétaires, en pleine incertitude sur les mesures qui seront retenues. Les ... Lire la suite

Pages les plus populaires