Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Automobile: CATL va lancer une batterie au sodium pour voitures électriques
information fournie par AFP 21/04/2025 à 15:46

La nouvelle génération de batterie Shenxing de CATL, lancée lundi, qui promet 800 kilomètres d'autonomie et une recharge très rapide, avec 520 kilomètres d'autonomie regagnés en 5 minutes ( AFP / WANG Zhao )

La nouvelle génération de batterie Shenxing de CATL, lancée lundi, qui promet 800 kilomètres d'autonomie et une recharge très rapide, avec 520 kilomètres d'autonomie regagnés en 5 minutes ( AFP / WANG Zhao )

Le géant chinois des batteries CATL va lancer une batterie pour voitures électriques au sodium-ion, ainsi qu'un système permettant d'allier deux technologies de batteries dans une même voiture, a-t-il annoncé lundi lors d'une conférence à Shanghai.

Le leader mondial du secteur et fournisseur de la plupart des grandes marques automobiles (Tesla, Mercedes) a indiqué qu'il allait bientôt proposer sur le marché sa version des batteries au sodium-ion, une technologie très attendue sur le marché et déjà explorée par le chinois BYD ou le français Tiamat.

Le sodium-ion permet de s'affranchir des contraintes liées à l'approvisionnement en cobalt et lithium, et offre plus de résistance aux changements de température, notamment aux grands froids de certains régions chinoises qui réduisent l'autonomie, ont indiqué les dirigeants de CATL.

La fabrication en série de ces batteries au sodium-ion doit débuter en juin 2025 pour de petites batteries de démarrage destinées aux poids lourds, sous la marque Naxtra, avec pour avantage majeur de démarrer par temps froid.

Les grosses batteries de voitures électriques et hybrides au sodium devraient suivre dès décembre 2025.

Les batteries au sodium sont "sorties du laboratoire" après 10 ans de recherche et sont "maintenant prêtes à être commercialisées", s'est félicité le patron de CATL, Robin Zeng. Elles pourraient vite remplacer "la moitié des batteries LFP (lithium, fer, phosphate) du marché", selon les dirigeants de CATL.

Alors que l'industrie des voitures électriques a décollé avec la technologie de batteries NMC (nickel, manganèse, cobalt), plus performante, de nombreux constructeurs passent maintenant à la LFP, plus résistante et moins chère, tandis que d'autres technologies émergent.

Cette première version de série des batteries au sodium promet une autonomie de 500 kilomètres pour les voitures électriques.

Quelques heures avant l'ouverture du salon de l'automobile de Shanghai, CATL a aussi lancé lundi la deuxième génération de sa batterie "Shenxing", qui doit équiper 67 voitures cette année, pour les marques chinoises Zeekr, Nio ou Avatr.

Elle promet 800 kilomètres d'autonomie et une recharge très rapide, avec 520 kilomètres d'autonomie regagnés en 5 minutes, soit plus que son concurrent chinois BYD.

Le fabricant compte sur le développement des systèmes d'échange de batterie, comme celui de son partenaire Nio, pour diffuser ses nouvelles technologies, ont indiqué ses dirigeants.

Les lourds droits de douane mis en place par les Etats-Unis contre la Chine pourraient au contraire les freiner, en augmentant le prix des pièces et des voitures. Mais les dirigeants de CATL n'ont pas souhaité commenter cette guerre commerciale.

Le 7 janvier, le département américain de la Défense a par ailleurs inclus CATL dans une liste d'entreprises qui seraient selon lui affiliées aux forces armées chinoises. CATL avait démenti être engagé "dans des activités militaires".

Le groupe a également présenté comme son "innovation majeure" un système de double batterie offrant "plus de sécurité", notamment aux voitures autonomes, en évitant la panne si une des deux batteries dysfonctionne, selon le directeur technique de la société, Gao Huan.

Le planning de production de ces batteries doubles, développées depuis cinq ans, n'a pas été précisé. Mais une marque automobile en utilise déjà une dans la conception d'une voiture autonome, a indiqué M. Gao.

12 commentaires

  • 21 avril 22:11

    On n'achète rien d'une dictature. Point barre.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un garçon regarde un véhicule détruit lors des combats à Sahnaya, près de Damas, le 1er mai 2025 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:15 

    Le plus influent chef religieux druze en Syrie a dénoncé jeudi une "campagne génocidaire" contre sa communauté et s'en est pris au pouvoir d'Ahmad al-Chareh, après des combats confessionnels ayant fait plus de 100 morts en deux jours selon une ONG. Ces heurts près ... Lire la suite

  • Manifestation du 1er-Mai à Paris, le 1er mai 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 01.05.2025 18:02 

    Menaces sur l'emploi incarnées par les suppressions de postes chez le géant de l'acier ArcelorMittal, "crise du travail" mais aussi inquiétudes pour la paix: des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans la rue pour le 1er-Mai, avec quelques tensions ... Lire la suite

  • Marine Tondelier et Olivier Faure à la manifestation de Dunkerque le 1er mai 2025, dans le Nord ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.05.2025 17:47 

    Marine Tondelier, Olivier Faure et François Ruffin qui entonnent l'Internationale à Dunkerque aux côtés des salariés d'ArcelorMittal: pour ce 1er-Mai, la gauche veut se réapproprier la question du travail, éternel combat pour elle depuis qu'elle a perdu le vote ... Lire la suite

  • 1er-Mai: 100.000 personnes dans le cortège parisien
    information fournie par AFP Video 01.05.2025 17:39 

    Partis de la place d'Italie, les manifestants défilent à l'occasion du 1er-Mai dans les rues de Paris. Plus de 300.000 personnes ont manifesté en France, dont 100.000 dans la capitale, selon un bilan à la hausse de la CGT à l'AFP.