Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attaque au couteau à Hambourg: la suspecte atteinte de troubles mentaux
information fournie par AFP 24/05/2025 à 12:44

Des membres de la police scientifique et des policiers sur un quai de la gare centrale de Hambourg, où 18 personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau, le 23 mai 2025 en Allemagne ( AFP / Jonas Walzberg )

Des membres de la police scientifique et des policiers sur un quai de la gare centrale de Hambourg, où 18 personnes ont été blessées lors d'une attaque au couteau, le 23 mai 2025 en Allemagne ( AFP / Jonas Walzberg )

L'auteure présumée de l'attaque au couteau à la gare de Hambourg (nord) qui a fait 18 blessés vendredi présente "des indices très concrets d'une maladie psychique", a indiqué samedi la police allemande, excluant de nouveau un mobile politique.

Vendredi en début de soirée, à une heure de forte affluence dans la gare de la deuxième ville la plus peuplée d'Allemagne, la suspecte avait agressé à l'arme blanche sur un quai plusieurs voyageurs attendant leur train avant d'être neutralisée par deux passants et des forces de l'ordre.

La suspecte de nationalité allemande et âgée de 39 ans doit être présentée samedi à un juge pour qu'il décide de son internement dans un hôpital psychiatrique, précise la police dans son communiqué.

"Il n'existe pas d'indices que la suspecte ait été sous l'emprise de substances psychotropes (alcool ou drogues) au moment des faits", ajoute-t-elle.

Aucun détail supplémentaire n'a été fourni sur ses antécédents psychiatriques.

La suspecte avait été arrêtée peu après les faits, en début de soirée, "sans opposer de résistance".

Parmi les 18 victimes âgées de 19 à 85 ans, sept ont été blessées légèrement, sept grièvement et quatre très grièvement, selon le dernier bilan fourni par la police.

Parmi ces quatre dernières, dont les secours ont cru un temps pour leur vie mais qui sont désormais dans un état stable, se trouvent une femme et un homme de 24 ans, une femme de 52 ans et une autre de 85 ans.

L'Allemagne a connu ces derniers mois plusieurs attaques meurtrières à l'arme blanche qui ont choqué le pays, ainsi que des attentats à motif jihadiste et des violences d'extrême droite qui ont mis au premier plan les questions de sécurité.

Selon les statistiques de la police criminelle, quelque 8.900 agressions à l'arme blanche ont été commises en Allemagne en 2023, représentant un peu moins de 6% de la catégorie des violences "ayant entraîné des blessures corporelles graves et dangereuses".

En 2022, ce chiffre était de 8.160 et l'année précédente de 7.071 cas.

Sous pression pour faire diminuer le nombre de violences à l'arme blanche, le gouvernement allemand avait durci l'été dernier la législation sur le port de couteaux, interdits dans les rassemblements publics et dans les transports longue distance.

Des villes ont également décrété des zones où le port de couteau est interdit, comme la gare de Hambourg, autant de mesures dont l'efficacité est mise en doute par les experts et les syndicats de policier.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, à Paris le 25 avril 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 24.05.2025 18:27 

    Il défend "le changement" contre "le statu quo", "la clarté" contre "le flou": à quatre jours du premier tour du congrès du Parti socialiste, le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, entend bien renverser Olivier Faure qui l'avait battu d'une courte tête au congrès ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale confirmera-t-elle son vote ? Les députés ont achevé samedi dans les temps impartis l'examen de deux propositions de loi, l'une sur les soins palliatifs et l'autre relative au "droit à l'aide à mourir", sur lesquels deux votes solennels se tiendront mardi ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 24.05.2025 18:21 

    L'Assemblée nationale confirmera-t-elle son vote ? Les députés ont achevé samedi dans les temps impartis l'examen de deux propositions de loi, l'une sur les soins palliatifs et l'autre relative au "droit à l'aide à mourir", sur lesquels deux votes solennels se ... Lire la suite

  • Vue de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg (est de la France) ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 24.05.2025 18:21 

    Le Conseil de l'Europe a volé samedi au secours de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), au lendemain de sa mise en cause par l'Italie et huit autres Etats du continent au sujet de l'immigration. La CEDH, dont le siège est à Strasbourg, est chargée de ... Lire la suite

  • Près de 200 personnes dont des représentants d'ONG, de syndicats, d'associations et de collectifs d'agents publics se sont réunies samedi dans une petite commune de Normandie contre la fermeture d'un bureau de poste ( AFP / Grégoire CAMPIONE )
    information fournie par AFP 24.05.2025 18:13 

    Près de 200 personnes dont des représentants d'ONG, de syndicats, d'associations et de collectifs d'agents publics se sont réunies samedi dans une petite commune de Normandie contre la fermeture d'un bureau de poste et pour dénoncer un recul des services publics ... Lire la suite