Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance chômage: ce qui change au 1er avril
information fournie par AFP 30/03/2025 à 08:44

Assurance chômage: ce qui change au 1er avril ( AFP / Ludovic MARIN )

Assurance chômage: ce qui change au 1er avril ( AFP / Ludovic MARIN )

Les nouvelles règles d'assurance chômage négociées à l'automne dernier entre partenaires sociaux sont applicables depuis le 1er janvier mais pour des raisons pratiques la plupart des changements n'entrent en vigueur qu'au 1er avril.

Le point sur ce qui change, va changer, ou a déjà changé avec cette nouvelle convention pour quatre ans, qui doit générer 1,5 milliard d'euros d'économies par an en régime de croisière.

Les règles qui changent au 1er avril:

- Mensualisation -

Le montant de l'allocation chômage ne dépendra plus du nombre de jours dans le mois, mais sera versé sur la base de 30 jours tous les mois. Sur une année calendaire pleine, un chômeur perdra cinq jours d'indemnisation, voire six les années bissextiles.

- Seniors -

Les bornes d'âge ouvrant droit à une indemnisation plus longue sont relevées de deux ans. Le palier ouvrant droit à 22,5 mois d'indemnisation passe ainsi de 53 à 55 ans et celui donnant droit à 27 mois de 55 à 57 ans.

Pour les autres demandeurs d'emploi, la durée d'indemnisation maximum reste de 18 mois.

L'accès au dispositif de "maintien de droit" jusqu'à la retraite à taux plein est décalé dans les mêmes conditions que l'âge légal de la retraite, jusqu'à atteindre 64 ans pour la génération née en 1968.

- Calcul de l'allocation -

Pour le calcul du montant journalier de l'allocation (SJR), le nombre maximum de jours non travaillés pris en compte est abaissé à 70% du nombre de jours travaillés, contre 75% auparavant.

- Dégressivité -

Pour tenir compte de la situation particulière des seniors, la dégressivité de l'allocation chômage, qui concerne les hauts revenus, ne sera plus appliquée à partir de 55 ans, contre 57 ans jusqu'ici.

- Saisonniers -

Afin de mieux sécuriser la situation des saisonniers sur le marché du travail, leur condition d’affiliation est abaissée à cinq mois, avec une indemnisation minimale de cinq mois.

- Démission -

L'allocataire qui a repris un travail depuis moins de quatre mois, et non plus trois mois, pourra être à nouveau indemnisé s'il démissionne.

- Cumul de l'allocation avec une activité non salariée -

Pour lutter contre les effets d'aubaine, la réforme limite la possibilité de cumuler l'assurance chômage avec un revenu d'activité non salariée pour les créateurs ou les repreneurs d'entreprise à 60% de ses droits à l'allocation chômage, sauf en cas de cessation de l'activité créée.

Pour ceux qui ont opté pour l'Aide à la reprise et à la création d'entreprise (Arce) qui est versée en deux fois, le deuxième versement est conditionné à l'absence d'exercice d'une activité en CDI.

- Détenus -

Les anciens détenus ayant travaillé au titre d'un contrat d'emploi pénitentiaire, qui n'étaient pas indemnisés jusqu'à présent, pourront l'être dorénavant, dans les mêmes conditions que l'ensemble des salariés.

Dispositions à venir:

- Première ouverture de droits -

D'après la nouvelle convention d'assurance chômage, les demandeurs d'emploi indemnisés pour la première fois pourront ouvrir un droit après avoir travaillé cinq mois, au lieu de six aujourd'hui. Mais cette disposition requiert un changement législatif. Elle figure dans un avant-projet de loi portant sur l'emploi des seniors et le dialogue social transmis par le gouvernement au Conseil d'Etat.

- Baisse des cotisations patronales -

La cotisation patronale pour l'assurance chômage passera de 4,05% à 4% du salaire brut. La mesure entrera en vigueur à compter du 1er mai 2025.

Disposition déjà appliquée:

- Frontaliers -

Depuis le 22 mars, les chômeurs résidant en France mais ayant travaillé à l'étranger risquent de perdre leur indemnisation s'ils refusent deux fois une offre raisonnable d'emploi (ORE) basée sur le salaire habituellement pratiqué en France, alors que c'était le salaire de référence à l'étranger, beaucoup plus élevé notamment en Suisse, qui était auparavant pris en compte.

4 commentaires

  • 30 mars 21:22

    Bravo les syndicats !!! à part vous en prendre aux chômeurs et aux retraités, vous êtes bon en quoi exactement !!! pour toucher votre chèque de vos maîtres !!!! Honte à vous


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump descend de l'hélicoptère Marine One à la Maison Blanche, le 29 avril 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:23 

    Se montrant de plus en plus agacés, les Etats-Unis ont exhorté mardi la Russie et l'Ukraine à faire des "propositions concrètes" en vue de mettre fin à la guerre, faute de quoi ils cesseront leur médiation. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a lui appelé ... Lire la suite

  • L'Assemblée Nationale pendant un discours du premier ministre François Bayrou, à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:05 

    La proportionnelle aux élections législatives, dont François Bayrou commence à discuter mercredi avec les formations politiques, peut se décliner en une multitude de variantes, aux conséquences électorales très différentes, selon la taille de la circonscription, ... Lire la suite

  • Le premier ministre François Bayrou à l'Assemblée Nationale à Paris, le 29 avril 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.04.2025 04:00 

    François Bayrou entame mercredi avec le Rassemblement national une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle, que lui-même réclame depuis longtemps mais sur laquelle les désaccords restent nombreux. Le Premier ministre recevra chacun des ... Lire la suite

  • Des membres du collectif "Guerreros Buscadores" réunissant des proches de personnes disparues inspectent le le ranch Izaguirre à Teuchitlan, dans l'Etat du Jalisco, dans le nord-ouest du Mexique, le 5 mars 2025 ( AFP / ULISES RUIZ )
    information fournie par AFP 30.04.2025 03:58 

    Un ranch découvert au Mexique début mars était bien un centre d'entraînement d'un cartel, mais pas d'exécution de ses recrues forcées, a estimé mardi le parquet général, provoquant la colère des proches de personnes disparues. Le site abandonné a été inspecté le ... Lire la suite