Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Après Rome, Berlin et Paris, Zelensky est au Royaume-Uni
information fournie par Reuters 15/05/2023 à 12:05

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le Premier ministre britannique Rishi Sunak dans Dorset, en Grande-Bretagne

Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy et le Premier ministre britannique Rishi Sunak dans Dorset, en Grande-Bretagne

LONDRES (Reuters) - Le président ukrainien, Volodimir Zelensky, est arrivé lundi au Royaume-Uni où il a rencontré le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, dans le cadre d'une tournée éclair auprès de plusieurs pays européens pour demander un soutien militaire accru alors que l'Ukraine s'apprête à lancer une contre-offensive majeure contre la Russie.

Volodimir Zelensky a rencontré Rishi Sunak dans sa résidence de villégiature à Ellesborough, une première pour un dirigeant étranger depuis l'entrée en fonction de Rishi Sunak à la tête du gouvernement.

"Le Royaume-Uni est un leader lorsqu'il s'agit d'accroître nos capacités au sol et dans les airs. Cette coopération se poursuivra aujourd'hui", a déclaré sur Twitter Volodimir Zelensky avant sa rencontre avec le Premier ministre britannique.

La semaine dernière, le Royaume-Uni est devenu le premier pays européen à fournir à l'Ukraine des missiles de croisière longue portée.

"Il s'agit d'un moment crucial dans la résistance de l'Ukraine à cette terrible guerre", a commenté Rishi Sunak dans un communiqué.

"Ils ont besoin du soutien constant de la communauté internationale pour se défendre contre le déluge d'attaques incessantes et aveugles qui sont leur réalité quotidienne depuis plus d'un an", a-t-il ajouté.

Volodimir Zelensky a rencontré au cours du week-end le président Emmanuel Macron à Paris ainsi que le chancelier Olaf Scholz à Berlin et la présidente du Conseil Georgia Meloni à Rome.

La France a notamment annoncé qu'elle allait former et équiper dans les prochaines semaines plusieurs bataillons avec des dizaines de véhicules blindés et de chars légers, dont des AMX-10RC.

La Russie, qui a envahi l'Ukraine le 24 février 2022, a conquis des pans entiers de l'Est du pays et concentre ses efforts depuis plusieurs mois sur la prise de la ville de Bakhmout, dans la région industrielle du Donestsk.

Kyiv doit lancer prochainement une contre-offensive majeure pour reconquérir les territoires tombés aux mains des forces russes. Les responsables ukrainiens ont dit avoir gagné récemment du terrain à Bakhmout, précisant néanmoins que cela ne signalait pas le début de la contre-offensive attendue.

Volodimir Zelensky s'est par ailleurs exprimé lundi via une retransmission vidéo lors du sommet sur la démocratie de Copenhague, au Danemark, où il a de nouveau plaidé pour l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.

"Il est temps de lever la plus grande incertitude en matière de sécurité en Europe, c'est-à-dire d'approuver une décision politique positive sur l'adhésion (de l'Ukraine) à l'Otan", a-t-il déclaré dans cette allocution vidéo, appelant à ce qu'une décision en ce sens soit prise lors du sommet de l'organisation atlantique en juillet à Vilnius.

(Reportage Kylie MacLellan, rédigé par Sachin Ravikumar et Jacob Gronholt-Pedersen, Blandine Hénault pour la version française, édité par Nicolas Delame)

17 commentaires

  • 15 mai 12:45

    Concernant le PIB par habitant, la Russie a une économie sous-développée mais a la chance énorme de bénéficier de réserves de matières premières pléthoriques (dont ne bénéficie pas l Ukraine) qui constituent la très grande majorité de sa richesse, à linstar des pays du golfe (mais en nettement moins efficace), qui ne se seraient jamais autant développés sans le pétrole.


Signaler le commentaire

Fermer