
( AFP / ERIC PIERMONT )
Après 20 ans de présence en Chine en franchise, le groupe français d'ameublement Roche Bobois a annoncé vendredi racheter son franchisé historique dans le but de s'étendre dans le pays et dans toute l'Asie.
L'entreprise familiale française, fondée en 1960, "prend une participation majoritaire de 51% dans la société Shanghai Rock Castle Furniture", est-il indiqué dans un communiqué. Roche Bobois a aussi signé "un accord permettant une montée progressive au capital, ce qui lui donne la capacité, à moyen terme, de détenir 100% de Shanghai Rock Castle Furniture".
"Cette opération stratégique marque une étape importante dans l'expansion internationale de la marque Roche Bobois et vise à accélérer la croissance du groupe sur le marché asiatique", précise l'entreprise qui vend des canapés sous la marque Cuir center et tous types de meubles sous la marque Roche Bobois.
Le spécialiste français de l'ameublement, qui détient un réseau de 340 magasins en propre ou franchisé dans 54 pays, est présent en Chine via Shanghai Rock Castle Furniture (3 magasins en propre dans des grandes villes et 25 en sous-franchise dans différentes villes de taille moyenne).
"En investissant en direct (...) Roche Bobois SA démontre sa volonté de s'implanter durablement dans la région et d'exploiter le potentiel de croissance du marché chinois", affirme l'entreprise française, qui qualifie la Chine de "pays à fort potentiel".
En 2023, la Chine constituait en effet le "4e marché de l'enseigne Roche Bobois en volume d'affaires", soulignait le groupe dans son document d'enregistrement universel.
L'entreprise française avait déjà renforcé sa présence en Chine ces trois dernières années, en ouvrant cinq magasins franchisés en 2023, six en 2022 - seules ouvertures de franchisés du groupe cette année-là - et deux en 2021. Mais elle ne possède actuellement aucun magasin en propre dans toute la zone asiatique.
Roche Bobois, qui a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires consolidé de 429,6 millions d'euros, anticipe que l'acquisition de Shanghai Rock Castle Furniture constituera en année pleine une contribution additionnelle de l’ordre de 19 millions d'euros.
Actuellement, le groupe réalise encore la majorité de son chiffre d'affaires consolidé avec la marque Roche Bobois en Amérique du Nord (34,9%), en France (27,6%) et dans le reste de l'Europe (24,7%), la division "reste du monde", dans laquelle est rangée l'Asie, ne représentant que 1,7% de son chiffre d'affaires consolidé.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer