Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Allocation de rentrée scolaire revalorisée : premier versement d'un coup de pouce en deux temps
information fournie par Boursorama avec Media Services16/08/2022 à 10:31

L'essentiel de l'allocation est versé mardi 16 août, avant un complément à venir représentant la revalorisation décidée par le Parlement il y a quelques jours.

L'allocation de rentrée scolaire sera versée à plus de 3 millions de familles cette année (illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

L'allocation de rentrée scolaire sera versée à plus de 3 millions de familles cette année (illustration) ( AFP / DENIS CHARLET )

Plus de trois millions de familles vont recevoir l'allocation de rentrée scolaire 2022, dont la plus grande partie de la somme est versée ce mardi 16 août aux bénéficiaires.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée fin août, sous conditions de ressources, aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle fait partie des prestations qui doivent augmenter de 4% dans le cadre du projet de loi "pouvoir d'achat" pour faire face à l'inflation.

Coup de boost face à la flambée des prix

Pour la rentrée 2022, son montant est de 376,98 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans; 397,78 euros par enfant âgé de 11 à 14 ans et 411,56 euros par enfant âgé de 15 à 18 ans.

Le montant de l'allocation a été revalorisé deux fois en raison de l'inflation. L'augmentation de 4% validée par le Parlement ne sera versée que "quelques jours plus tard", a indiqué le ministère des Solidarités et de la Santé.

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à juillet 2022, selon l'Insee ( AFP /  )

Indice des prix à la consommation (glissement annuel en %) de janvier 2017 à juillet 2022, selon l'Insee ( AFP / )

Au total, plus de cinq millions d'enfants sont concernés par ces allocations de rentrée scolaire, si l'on cumule celles versées par les Caisses d'allocation familiale et celles de la Mutualité sociale agricole. L'enveloppe totale de ces allocations atteint cette année près de 2,2 milliards d'euros, selon BFM Business .

L'allocation de rentrée scolaire est distincte de la prime exceptionnelle de rentrée, qui sera elle versée au mois de septembre. Cette aide de 100 euros, majorée de 50 euros par enfant, sera remise aux bénéficiaires de certaines allocations (AAH, RSA, APL, étudiants boursiers).

0 commentaire