Aller au contenu principal
Fermer

Alliance entre LaRem et la droite dans le Sud, LR réplique
information fournie par Reuters 02/05/2021 à 12:00

ALLIANCE ENTRE LAREM ET LA DROITE DANS LE SUD, LR RÉPLIQUE

ALLIANCE ENTRE LAREM ET LA DROITE DANS LE SUD, LR RÉPLIQUE

PARIS (Reuters) - Le parti d'Emmanuel Macron, La République en marche (LaRem), et les Républicains (LR) présenteront une liste commune aux élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca), un rapprochement qui interroge la droite à un an de l'élection présidentielle.

La secrétaire d'Etat Sophie Cluzel figurera sur la liste emmenée par le président LR sortant de la région, Renaud Muselier, engagé dans un duel avec le Rassemblement national, qui avait remporté 45% des voix aux dernières régionales.

Dénonçant des "petites manoeuvres", le parti Les Républicains a retiré son investiture à Renaud Muselier.

"Après l’annonce des petites manoeuvres électorales en Paca par Jean Castex, Renaud Muselier, conformément aux règles Les Républicains qui imposent qu'il n'y ait aucun accord de 1er tour avec En marche, ne pourra pas bénéficier de l'investiture LR", a écrit Christian Jacob, le président de LR, sur Twitter.

L'annonce de l'alliance aux régionales a été faite par le Premier ministre lui-même dans le Journal du dimanche.

"La majorité présidentielle répond très favorablement à l'initiative de Renaud Muselier", déclare Jean Castex.

"Cette union va bien au-delà des accords d'appareil, c'est un exemple de la recomposition politique", ajoute le chef de la majorité, qui ne voit "aucun obstacle de principe" à des accords de ce type dans d'autres régions.

Les élections régionales doivent avoir lieu les 20 et 27 juin prochains.

Invité sur Europe 1, le porte-parole du gouvernement a défendu les vertus du "dépassement politique".

"On peut travailler avec des personnes qui viennent d'autres horizons politiques dès lors qu'on a des valeurs communes et un programme", a dit Gabriel Attal, lui-même issu du Parti socialiste.

"Si vous me posez la question de savoir si je souhaite que des personnes qui viennent de la gauche, notamment du Parti socialiste ou même d'Europe Ecologie, puissent nous rejoindre, évidemment que je le souhaite", a-t-il ajouté.

(Elizabeth Pineau)

14 commentaires

  • 03 mai 11:08

    Je n'ai pas grand chose de commun avec la gauche, et certainement la tambouillattal.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un véhicule industriel équipé de pneus Michelin. (Crédit:  / Michelin)
    information fournie par AOF 14.10.2025 09:37 

    (AOF) - Michelin (-9,49%, à 25,95 euros) est lourdement sanctionné et signe la plus forte baisse du CAC40 après avoir lancé un avertissement sur résultats. En raison d’une détérioration plus forte que prévu de l’activité en Amérique du Nord, avec des volumes de ... Lire la suite

  • Bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 14.10.2025 09:32 

    Les principales Bourses européennes sont en baisse mardi en matinée, le sentiment du marché étant affecté par un regain des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. À Paris, le CAC 40 perd 0,82% à 7.872,17 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE ... Lire la suite

  • La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid commence en France, les autorités sanitaires incitant fortement les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner au même moment contre les deux maladies ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:32 

    La campagne annuelle de vaccination contre la grippe et le Covid commence en France ce mardi, les autorités sanitaires incitant fortement les 19 millions de Français concernés à se faire vacciner au même moment contre les deux maladies. Comme tous les automnes ... Lire la suite

  • Le dissident cubain José Daniel Ferrer accueilli par des proches avant une conférence de presse à Miami, le 13 octobre 2025 en Floride ( AFP / Marco BELLO )
    information fournie par AFP 14.10.2025 09:26 

    Le dissident cubain José Daniel Ferrer, arrivé lundi à Miami, a promis de "poursuivre le combat" après des décennies de lutte en faveur d'un changement démocratique à Cuba et d'opposition au gouvernement communiste. "Je vais poursuivre le combat, mais je ne vais ... Lire la suite

Pages les plus populaires