Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Un assistant parlementaire de l'AfD arrêté pour espionnage au profit de la Chine
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 10:36

Photo d'archives: Un microphone devant le logo de l'AfD (Alternative fuer Deutschland)

Photo d'archives: Un microphone devant le logo de l'AfD (Alternative fuer Deutschland)

La police allemande a arrêté un assistant parlementaire de la tête de liste du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) aux élections européennes, soupçonné d'"un cas particulièrement grave" d'espionnage au profit de la Chine, a annoncé mardi le parquet fédéral.

Jian G., assistant du député européen Maximilian Krah, est accusé d'avoir fourni aux services de renseignement chinois des informations sur les négociations et les décisions du Parlement européen.

L'assistant parlementaire, qui vit entre Bruxelles et Dresde, dans l'est de l'Allemagne, a aussi espionné des personnalités de l'opposition chinoise en Allemagne, a ajouté le parquet.

Il a été arrêté lundi à Dresde, le même jour que trois autres ressortissants allemands soupçonnés de collaborer avec le Ministère de la sécurité de l'Etat chinois pour l'aider à acquérir "des technologies innovantes pouvant servir à des fins militaires", selon le parquet.

Un porte-parole de l'AfD a qualifié cette information de "très inquiétante".

Ces arrestations sont intervenues une semaine après une visite du chancelier Olaf Scholz en Chine, où le dirigeant allemand a notamment tenté de convaincre Pékin de cesser de soutenir l'économie de guerre russe.

(Andreas Rinke, Rachel More et Sarah Marsh, rédigé par Miranda Murray ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 23 avril 13:27

    oui, comme en 40 ou comme en ...2024 en France : les "patriotes" du RN qui rêvent de soumettre la France aux Russes, et même aux Chinois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un manifestant tient une pancarte "Publiez tous les dossiers", demandant la publication des documents liés à l'affaire Epstein, devant le Capitole de Washington, siège du Congrès américain, le 12 novembre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 18.11.2025 05:07 

    La Chambre américaine des représentants doit voter mardi sur un texte pour forcer l'administration Trump à plus de transparence dans l'affaire Epstein. Un scrutin en forme de défi envers le président républicain, qui a exercé de fortes pressions pour l'empêcher ... Lire la suite

  • Des agriculteurs français conduisent des tracteurs lors d'une manifestation organisée par le syndicat agricole Coordination Rurale, avec en arrière-plan le dôme de l'Hôtel des Invalides, dans l'ouest de Paris, le 23 février 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:19 

    C'est dans le Gers qui l'a vue naître que la Coordination rurale se réunit mardi et mercredi pour son congrès: deux camps s'affrontent pour prendre la tête du 2e syndicat agricole français, après sa percée historique aux dernières élections. La présidente sortante ... Lire la suite

  • Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon"  ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:15 

    Le tribunal correctionnel de Lyon se penche mardi sur une plainte en diffamation portée par le groupe Holnest, contrôlé par Jean-Michel Aulas et son fils Alexandre, contre le média indépendant Rue89Lyon, qui dénonce une "procédure-bâillon". Le groupe Holnest avait ... Lire la suite

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz et le président français Emmanuel Macron, le 29 août 2025 à Toulon, dans le sud-est de la France ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 18.11.2025 04:11 

    Le chancelier allemand et le président français veulent impulser mardi à Berlin la quête de "souveraineté numérique" d'une Europe terriblement dépendante des géants américains de la tech en pleine course à l'IA. Friedrich Merz et Emmanuel Macron, les dirigeants ... Lire la suite

Pages les plus populaires