Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: Un assistant parlementaire de l'AfD arrêté pour espionnage au profit de la Chine
information fournie par Reuters 23/04/2024 à 10:36

Photo d'archives: Un microphone devant le logo de l'AfD (Alternative fuer Deutschland)

Photo d'archives: Un microphone devant le logo de l'AfD (Alternative fuer Deutschland)

La police allemande a arrêté un assistant parlementaire de la tête de liste du parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) aux élections européennes, soupçonné d'"un cas particulièrement grave" d'espionnage au profit de la Chine, a annoncé mardi le parquet fédéral.

Jian G., assistant du député européen Maximilian Krah, est accusé d'avoir fourni aux services de renseignement chinois des informations sur les négociations et les décisions du Parlement européen.

L'assistant parlementaire, qui vit entre Bruxelles et Dresde, dans l'est de l'Allemagne, a aussi espionné des personnalités de l'opposition chinoise en Allemagne, a ajouté le parquet.

Il a été arrêté lundi à Dresde, le même jour que trois autres ressortissants allemands soupçonnés de collaborer avec le Ministère de la sécurité de l'Etat chinois pour l'aider à acquérir "des technologies innovantes pouvant servir à des fins militaires", selon le parquet.

Un porte-parole de l'AfD a qualifié cette information de "très inquiétante".

Ces arrestations sont intervenues une semaine après une visite du chancelier Olaf Scholz en Chine, où le dirigeant allemand a notamment tenté de convaincre Pékin de cesser de soutenir l'économie de guerre russe.

(Andreas Rinke, Rachel More et Sarah Marsh, rédigé par Miranda Murray ; version française Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

4 commentaires

  • 23 avril 13:27

    oui, comme en 40 ou comme en ...2024 en France : les "patriotes" du RN qui rêvent de soumettre la France aux Russes, et même aux Chinois


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président chinois Xi Jinping (g) et le roi d'Espagne Felipe VI passent en revue la Garde d'honneur à Pékin, le 12 novembre 2025 ( POOL / ANDRES MARTINEZ CASARES )
    information fournie par AFP 12.11.2025 07:43 

    Le roi d'Espagne, Felipe VI, a été accueilli en grande pompe mercredi à Pékin par le président Xi Jinping, à l'occasion de sa première visite d'Etat en Chine depuis son accession au trône en 2014. La Chine est le premier partenaire commercial de l'Espagne en Asie ... Lire la suite

  • Bâtiment de la Banque de France Paris
    information fournie par Reuters 12.11.2025 07:43 

    L'économie française devrait progresser légèrement au quatrième trimestre, l'incertitude élevée, alimentée par la situation politique, contribuant au ralentissement du rythme croissance en novembre, a indiqué mardi la Banque de France (BdF) dans son enquête mensuelle ... Lire la suite

  • Le site du crash d'un avion cargo militaire turc C-130 dans la région de Sighnaghi, à la frontière entre la Géorgie et l'Azerbaïdjan, le 12 novembre 2025 ( AFP / Giorgi ARJEVANIDZE )
    information fournie par AFP 12.11.2025 07:22 

    Vingt militaires turcs sont morts dans le crash mardi d'un avion cargo militaire turc dans l'est de la Géorgie, a annoncé mercredi le ministère turc de la Défense. Les autorités turques, qui ont publié les noms et portraits des vingt victimes, n'ont pas communiqué ... Lire la suite

  • Un trader travaille sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE) à New York
    information fournie par Reuters 12.11.2025 07:19 

    Le Dow Jones a terminé mardi à un niveau record, soutenu par les avancées vers la fin du plus long blocage gouvernemental américain, tandis que Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle ont reculé sur fond d'inquiétudes renouvelées concernant ... Lire la suite

Pages les plus populaires