Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: première baisse du moral des investisseurs depuis juillet 2023
information fournie par Boursorama avec AFP 16/07/2024 à 16:49

Le moral des investisseurs allemands a baissé en juillet, après onze mois consécutifs de hausse, en raison des incertitudes sur la conjoncture dans la première économie européenne et vis-à-vis de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

( POOL / FABIAN BIMMER )

( POOL / FABIAN BIMMER )

Cet indicateur particulièrement scruté du climat des affaires a perdu 5,7 points sur un mois, à 41,8 points, selon un communiqué publié mardi par l'institut de recherche économique ZEW. Sa dernière baisse remontait à juillet 2023.

"Les perspectives économiques se dégradent", a commenté Achim Wambach, président du ZEW dans un communiqué, constant la baisse, attendue des analystes du secteur.

Les experts interrogés par l'outil d'analyse financière Factset avaient tablé sur une baisse à 42 points.

En cause: "le fait que les exportations allemandes aient diminué plus que prévu en mai, l'incertitude politique en France et le manque de clarté concernant la future politique monétaire de la BCE ont contribué à cette évolution", a-t-il expliqué.

L'indice de confiance dans la conjoncture actuelle a toutefois augmenté de 4,9 points sur un mois, en demeurant à niveau très bas, -68,9 points.

Ces chiffres confirment le tableau maussade de l'économie allemande, alors que les carnets de commandes à l'industrie ainsi que les exportations s'affaiblissent dans ce pays dépendant du commerce extérieur.

L'Allemagne a vu son produit intérieur brut (PIB) reculer l'an dernier, plombé par l'affaiblissement du secteur industriel en raison de la hausse du coût de l'énergie après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, de l'inflation et de la baisse de la demande mondiale.

Une lente reprise est annoncée depuis le deuxième trimestre, grâce à la baisse de l'inflation, mais le rebond pour cette année s'annonce faible. Le gouvernement a récemment annoncé un léger relèvement de sa prévision de croissance pour l'année en cours, qu'il a portée de 0,2% à 0,3%.

En outre, la BCE a abaissé pour la première fois ses taux directeurs en juin dernier, soulageant les entreprises, mais n'a pas donné d'indices d'une poursuite de la détente monétaire.

"La baisse continue des entrées de commandes, notamment en provenance de l'étranger, s'avère de plus en plus un frein à une reprise durable de l'activité industrielle", a observé lundi le ministère de l'économie dans une note.

"La reprise économique risque d'être encore retardée", a-t-il ajouté, même si "l'amélioration" attendue du commerce extérieur devrait "conduire à un renversement de tendance au cours de l'année" pour l'industrie.

1 commentaire

  • 16 juillet 18:36

    eh bien c'est normal, ils ont purgé la France qui est en quasi faillite (normal, nos incompétents du gouv leur ont tellement lèché les bottes) qu'aujourd'hui ils ont un coup de beaucoup de moins bien avec les autres pays qui sont moins Co.......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'opposante Svetlana Tikhanovskaïa serre son mari tout juste libéré de prison dans ses bras, le 21 juin 2025 ( AFP / Handout )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:52 

    Sergueï Tikhanovski, mari de la figure de l'opposition bélarusse en exil Svetlana Tikhanovskaïa, a été libéré samedi de prison avec 13 autres personnes, victimes de la répression ayant suivi la présidentielle de 2020 au Bélarus, dirigé depuis plus de 30 ans par ... Lire la suite

  • Attentat de Magnanville: perpétuité confirmée pour Mohamed Lamine Aberouz
    information fournie par AFP Video 21.06.2025 17:46 

    "Il est abattu parce qu'il a toujours été catégorique sur le fait qu'il n'a absolument pas participé à l'attentat", réagit l'avocat de Mohamed Lamine Aberouz, dont la cour d'assises spéciale de Paris a confirmé en appel la condamnation la réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Une Iranienne blessée par une frappe israélienne soignée à l'hôpital Rasoul Akram de Téhéran, le 21 juin 2025 ( AFP / ATTA KENARE )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:27 

    Israël a affirmé avoir tué trois commandants des Gardiens de la Révolution et visé un site nucléaire à Ispahan lors de frappes samedi en Iran, au neuvième jour de la guerre entre les deux ennemis. Le président américain Donald Trump a lui averti vendredi l'Iran ... Lire la suite

  • Des manifestants défilent en soutien aux Palestiniens à Gaza et contre la guerre entre l'Iran et Israël, le 21 juin 2025 à Londres ( AFP / BENJAMIN CREMEL )
    information fournie par AFP 21.06.2025 17:19 

    Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi à Londres en soutien aux Palestiniens à Gaza, appelant le gouvernement britannique à "arrêter d'armer Israël" et exprimant aussi leur crainte d'une escalade au Moyen-Orient en raison de la guerre entre ... Lire la suite