
L'église St. Antonius entre des gratte-ciel à Francfort
L'inflation allemande est tombée en septembre à son plus bas niveau depuis février 2021, montrent les données préliminaires publiées lundi par l'Office fédéral de la statistique, ce qui devrait renforcer les arguments en faveur d'une nouvelle baisse des taux d'intérêt par la Banque centrale européenne (BCE) le mois prochain.
Sur un an, l'indice des prix à la consommation, dans sa version IPCH, qui permet la comparaison entre les pays de la zone euro, est ressorti à 1,8% après une hausse de 2% en août et un consensus des économistes à 1,9%.
L'inflation sous-jacente, qui exclut les prix volatils de l'alimentation et de l'énergie, a pour sa part ralenti à 2,7% en septembre, contre 2,8% en août.
Sur un mois, l'inflation IPCH a reculé de 0,1% en septembre, après une baisse de 0,2% un mois avant et un consensus qui l'attendait stable.
Les économistes suivent de près les données relatives à l'inflation allemande, car l'Allemagne, première économie de la zone euro, publie ses chiffres un jour avant ceux de l'ensemble du bloc.
Les analystes interrogés par Reuters s'attendent à ce que l'inflation dans la zone euro ralentisse encore pour atteindre 1,9% en septembre, contre 2,2% le mois précédent.
L'inflation a déjà décéléré en Espagne et en France, deux autres économies majeures de la zone euro.
Cependant, la BCE s'attendait déjà à une inflation faible en septembre, principalement en raison de l'effet de base élevé des prix de l'énergie il y a un an, et a averti que la hausse des prix pourrait repartir dans les mois à venir.
(Reportage Rachel More and Friederike Heine, version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer