Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: L'Ifo prévoit moins de croissance et plus d'inflation en 2022
information fournie par Reuters 15/06/2022 à 15:08

ALLEMAGNE: L'IFO PRÉVOIT MOINS DE CROISSANCE ET PLUS D'INFLATION EN 2022

ALLEMAGNE: L'IFO PRÉVOIT MOINS DE CROISSANCE ET PLUS D'INFLATION EN 2022

BERLIN (Reuters) - L'économie allemande devrait connaître une croissance plus faible que prévu cette année en raison des conséquences économiques de la guerre en Ukraine, a annoncé mercredi l'institut économique Ifo.

Il table désormais sur une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 2,5% sur l'ensemble de l'année contre une prévision en mars de 3,1%. L'institut s'attend en parallèle à un taux d'inflation de 6,8% et non plus de 5,1%.

"Au début de l'année, les prix élevés ont entraîné une perte de pouvoir d'achat des ménages et, par ricochet, une baisse de la consommation de biens", a déclaré Timo Wollmershäuser, économiste à l'Ifo.

"La croissance économique est actuellement toujours inférieure de 1% au niveau d'avant la pandémie fin 2019, mais nous nous attendons à un ralentissement progressif de la hausse des prix des matières premières et à une atténuation des goulets d'étranglement au cours du second semestre de cette année", a-t-il ajouté.

L'Ifo prévoit un taux de croissance de 3,7% en 2023.

Par ailleurs, l'institut IfW a relevé ses prévisions d'inflation en Allemagne à 7,4% en 2022, contre 5,8% précédemment, et à 4,2% en 2023, contre 3,4%.

IfW, qui fait partie du panel d'instituts économiques conseillant le gouvernement allemand, a néanmoins maintenu son estimation de croissance du PIB à 2,1% pour cette année. Pour 2023, en revanche, il a légèrement revu sa prévision, à 3,3% contre 3,5% auparavant.

(Reportage Rene Wagner, rédigé par Miranda Murray, version française Laetitia Volga, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE) le 3 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / SPENCER PLATT )
    information fournie par AFP 03.09.2025 23:06 

    Les Bourses mondiales ont progressé mercredi, tirées par un secteur technologique en grande forme après une décision judiciaire américaine permettant au géant Google de conserver son navigateur Chrome. A Wall Street, l'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, ... Lire la suite

  • Police et pompiers sur le site de l'accident de funiculaire qui a fait plusieurs morts à Lisbonne, au Portugal, le 3 septembre 2025 ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:55 

    Le déraillement d'un des funiculaires emblématiques de Lisbonne, qui s'est encastré dans un immeuble au bas d'une pente, a fait au moins 15 morts mercredi dans un quartier très touristique de la ville, une "tragédie sans précédent" selon le maire de la capitale ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 7 août 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:55 

    La Bourse de New York a clôturé orientée en hausse mercredi, profitant d'un secteur technologique en forme après la victoire judiciaire de Google au sujet de son navigateur Chrome. L'indice Nasdaq, à forte coloration technologique, a gagné 1,02% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • L'ex-président brésilien dans la villa où il est en résidence surveillée, le 3 septembre 2025, à Brasilia ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 03.09.2025 22:54 

    La défense de Jair Bolsonaro a réclamé mercredi devant la Cour suprême du Brésil l'acquittement de l'ex-président, qui encourt jusqu'à 43 ans de prison pour tentative présumée de coup d'Etat, une affaire au coeur d'une crise avec les Etats-Unis. "L'acquittement ... Lire la suite

Pages les plus populaires