Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Actions de petites et moyennes capitalisations : vers un retour à la normale ?
information fournie par ODDO BHF AM 29/02/2024 à 16:48

ODDO BHF

ODDO BHF

L'année 2023 s'est caractérisée par un retour à un environnement opérationnel plus normal pour les entreprises de petites et moyennes capitalisations. En effet, après une période 2021-2022 dominée par des chocs d'offre majeurs -poussées inflationnistes, bouleversements des chaînes logistiques, hausse rapide des taux d'intérêt, guerre en Ukraine, etc..., l'année écoulée a vu ces éléments revenir graduellement dans la norme.

En particulier, les goulets d'étranglement des capacités de production, comme les stocks, les pièces détachées, ou le prix du fret maritime, se sont résorbés, l'inflation a diminué et les prix de l'énergie (pétrole et gaz) ont reflué nettement en-deçà de leur pic. Ce revirement majeur a entretenu les espoirs, grandissants au cours de l'année, de la fin du cycle haussier des taux d'intérêt et de la possibilité que l'Europe échappe à une forte récession.

Ce retour graduel à la normale des conditions opérationnelles, en particulier des chaînes d'approvisionnement, et financières avec les taux d'intérêt s'est avéré bénéfique d'un point de vue boursier en 2023 pour de nombreuses entreprises et secteurs qui avaient souffert de la situation inverse en 2021 et 2022. Il a permis au segment des actions de petites et moyennes capitalisations d'enregistrer une performance positive en 2023 : l'indice MSCI Europe Smid Cap EUR NR a progressé de +13,5% l'an passé.

Que penser des niveaux de valorisation actuels ?

Après une période de plusieurs années de sous-performance par rapport aux grandes capitalisations boursières, le de-rating relatif des petites et moyennes capitalisations boursières européennes (les « small & mid cap ») est significatif. La prime de valorisation par rapport aux Large-cap, dont elles ont longtemps bénéficié en raison de leur croissance bénéficiaire supérieure, est maintenant devenue quasi-nulle. En absolu, le multiple de résultats (PER ou ratio cours/bénéfices) des Mid-cap européennes ressort à seulement 13.4x fin décembre 2023 selon Bloomberg.

Pour autant, plutôt que de nous focaliser uniquement sur la valorisation moyenne des Mid-cap européennes prises comme une classe d'actifs dans son ensemble, nous mettons l'accent sur l'analyse fondamentale et la valorisation de chacune des sociétés dans laquelle nous souhaitons investir, à l'aune de leur potentiel de développement international.

Quelle est votre approche d'investissement pour 2024 ?

Notre approche d'investissement est fondée sur l'analyse individuelle de titres pour en dégager des convictions, pas sur un pari macro-économique. Dit autrement, nous adoptons une approche « bottom-up », et non pas « top-down ». Indépendamment du développement futur de la situation macro-économique, nous recherchons, le plus en amont possible, des sociétés aptes à devenir des leaders mondiaux dans leur domaine, et donc à se développer à travers les cycles économiques.

Dans ce but, nos critères de sélection de titres sont stricts : ils recouvrent des entreprises rentables, déjà présentes à l'international, disposant d'avantages compétitifs (ex. existence de brevets, parts de marché, etc…) et capables d'auto-financer leur croissance. Cette philosophie d'investissement, appliquée sans relâche par une équipe collégiale de gérants disposant d'une expertise éprouvée depuis plus de 20 ans, nous permet d'être confiants dans notre capacité à repérer de telles opportunités, qui existent réellement en Europe. Rappelons que les fonds de la gamme Avenir sont des fonds actions et par conséquent présentent notamment un risque de perte en capital et un risque actions.

Par Pascal Riégis, Co-responsable Gestion Actions Fondamentales ODDO BHF AM, gérant de la gamme ODDO BHF Avenir

Retrouvez ODDO BHF Avenir Europe (FR0000974149) sur BoursoBank.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants réunis à New York pour demander la libération de Mahmoud Khalil, le 12 avril 2025  ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / David Dee Delgado )
    information fournie par AFP 21.06.2025 02:29 

    Figure clé des manifestations propalestiniennes sur le campus de l'université Columbia, Mahmoud Khalil a été libéré vendredi soir après plus de trois mois de détention sur ordre d'un juge américain qui s'est dressé contre l'administration Trump. "Trump et son administration ... Lire la suite

  • Une Iranienne brandit le portrait du Guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, pendant une manifestation anti-israélienne à Téhéran le 20 juin 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 21.06.2025 01:42 

    Israël a estimé samedi avoir "retardé d'au moins deux ou trois ans la possibilité" pour l'Iran de disposer de la bombe atomique, Téhéran refusant toute reprise des négociations nucléaires avec les Etats-Unis avant l'arrêt des frappes israéliennes contre son territoire. ... Lire la suite

  • Israël-Iran : une aubaine pour la Russie ?
    information fournie par France 24 21.06.2025 00:00 

    En ce moment le monde a les yeux rivés sur ce qui se passe au Moyen Orient entre Israël et l’Iran. Mais d’autres guerres sont également toujours en cours dont en Ukraine. Vladimir Poutine y poursuit son offensive, tout en proposant de jouer les médiateurs entre ... Lire la suite

  • Un homme prend des photos des dégâts dans un magasin après des pillages et de violentes manifestations à Changuinola, au Panama, le 20 juin 2025 ( AFP / DANIEL SANTOS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:56 

    Le gouvernement du Panama a décrété vendredi l'état d'urgence dans une province touchée par des violences et pillages, suspendant notamment les libertés de réunion et de circulation, sur fond de contestation sociale dans le pays depuis plusieurs semaines. La mesure ... Lire la suite