Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Chargement...
Identifiant/Mot de passe oublié
Chargement...
1er août 2016: le Tarif Bleu d’EDF baisse de 0,5%
information fournie par Boursorama avec LabSense•09/08/2016 à 12:15
Le 1er août 2016, les tarifs réglementés appliqués par EDF ont baissé de 0,5% pour la première fois depuis 10 ans. Quant à eux, les professionnels bénéficient d’une baisse de 1,5%. Explications sur cette réduction providentielle.
Le coût de l'électricité baisse en août !
Des tarifs EDF qui suivent les prix du marché
C’est la Commission de régulation de l’énergie (CRE) qui a fixé à 0,5% la baisse du Tarif Bleu d’EDF, grâce à un nouveau système de calcul plus en relation avec les prix du marché. Auparavant, les consommateurs français devaient faire face à des hausses permanentes, alors que le prix de gros de l’électricité baissait. La ministre de l’Environnement et de l’Énergie, Ségolène Royal, s’est félicitée de cette baisse qu’elle a rendue possible en instaurant la réforme du mode de calcul. Pour une fois, les recommandations de la CRE, le tarif demandé par EDF et les objectifs politiques du gouvernement sont en adéquation.
Le difficile équilibre des forces
Jusque-là, le mode de calcul ne prenait pas en compte les prix officiels du marché de gros, mais seulement les coûts déclarés par EDF, ce qui menait à des luttes d’intérêts entre les trois parties prenantes. D’un côté, la CRE et ses recommandations tarifaires, de l’autre côté, EDF et son exigence de profit, et au milieu, l’État qui avait tout intérêt à limiter la hausse des tarifs pour les Français. Les années précédentes, certaines hausses demandées par EDF ont donc été minimisées par l’État. Le Conseil d’État a ensuite jugé que l’État aurait dû suivre les recommandations de la CRE, et a demandé une régularisation rétroactive.
Une baisse en demi-teinte pour les Français
Les Français abonnés au Tarif Bleu auront tout de même à subir une régularisation de 1,5 € par mois en moyenne pendant 18 mois pour compenser les faibles augmentations de 2014 et 2015. De plus, il n’est pas certain que la baisse du Tarif Bleu se poursuive. La CRE planche sur le nouveau TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) qui représente près de 50% de la facture d’électricité des foyers et qui pourrait augmenter à l’été 2017. Autre élément de la facture, l'accès régulé à l'électricité nucléaire historique (ARENH) pourrait lui aussi augmenter. Enfin, les fournisseurs d’électricité vont maintenant devoir acheter au réseau des garanties de capacité pour répondre aux hausses des demandes des clients en période de pointe. Ce troisième élément risque de se répercuter aussi sur la facture en 2017.
Trucs et astuces
Le secteur de l’énergie est ouvert à la concurrence et EDF, comme d’autres fournisseurs, propose des tarifs non réglementés. Selon le contrat, ces tarifs indexés sur les prix du marché peuvent être fixes ou variables, et sont parfois plus intéressants que le Tarif Bleu.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec AFP•16.07.2025•15:57•
Berlin soutient toujours l'accord sur la taxation minimale à 15% des multinationales, négocié pendant plus de dix ans à l'OCDE, a déclaré mercredi le ministre allemand des Finances, démentant des informations de presse de la veille. "Le chancelier et moi, nous ...
Lire la suite
information fournie par France 24•16.07.2025•15:54•
Le Premier ministre François Bayrou a présenté ses pistes pour économiser 44 milliards d'euros en 2026. Des efforts qui vont concerner tous les Français, avec deux volets : réduire la dette et augmenter la productivité. Les oppositions brandissent d'ores et déjà ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•16.07.2025•15:50•
Henri Giscard d'Estaing, président depuis décembre 2002 du Club Med, fleuron français du tourisme, a annoncé mercredi avoir été "révoqué de fait" par l'actionnaire principal, le groupe chinois Fosun. "Je suis contraint de mettre fin à mes fonctions de président ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec AFP•16.07.2025•15:49•
Le géant des boissons alcoolisées britannique Diageo, concurrent du français Pernod Ricard , qui craint des millions de dollars d'impact des droits de douane américains et a vu ces derniers mois son bénéfice reculer, a annoncé mercredi le départ immédiat de sa ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer