Simplification administrative : un enjeu "prioritaire" pour une majorité de patrons de TPE, selon une étude
information fournie par Boursorama avec Media Services 25/03/2025 à 09:09

L'administration prend aux chefs de TPE environ huit heures par semaine et 85% d'entre eux en sous-traitent la gestion, ce qui leur coûte environ 2% de leur chiffre d'affaires, selon l'étude.

( AFP / JULIEN DE ROSA )

Alors qu'un projet de loi en ce sens est examiné à l'Assemblée nationale, les patrons de très petites entreprises (TPE) estiment majoritairement que la simplification de leurs tâches administratives est "prioritaire", selon une étude publiée lundi 25 mars.

Selon cette étude réalisée pour le Syndicat des Indépendants (SDI) parmi ses adhérents, 78% de ces professionnels jugent que cette simplification est "prioritaire". En effet, 95% n'ont pas constaté d'évolution positive sur leur temps consacré à ces tâches au cours des dernières années, "malgré les efforts accomplis" par les gouvernements successifs, et 70% considèrent les documents administratifs comme abscons.

L'administration leur prend environ huit heures par semaine et 85% d'entre eux en sous-traitent la gestion, ce qui leur coûte environ 2% de leur chiffre d'affaires , selon l'étude.

Elle est publiée le jour où les députés ont commencé à discuter en commission spéciale du projet de loi de simplification lancé en 2024 par l'ancien ministre de l'Économie Bruno Le Maire, et déjà adopté par le Sénat.

Les indépendants énoncent parmi leurs priorités le report ou la suppression d'une nouvelle loi de janvier sur la taxation des emballages dans les commerces de bouche, vue par le SDI comme de "l'écologie punitive" à ce stade.

Énergie, comptes bancaires, sinistres...

Ils demandent la gratuité de la clôture de leur compte bancaire, et de la résiliation de leurs contrats d'énergie, comme pour les particuliers, une durée maximum de six mois pour l'indemnisation des sinistres, voire deux mois s'il n'y a pas d'expert, ou l'allègement des formulaires Cerfa.

Certaines de ces mesures figurent dans le projet voté par le Sénat, comme les délais d'assurance, ou sont fermement envisagés par le nouveau gouvernement, comme la suppression de 200 Cerfa dans l'année .

Dans ce contexte, les TPE sont peu satisfaites des services publics. La qualité du contact avec l'inspection du travail recueille une appréciation de 4,6/10, la médecine du travail 4,7, la sécurité sociale 4,9. Obtiennent la moyenne l'Urssaf (5,4), grâce notamment aux facilités accordées pendant le Covid et plus généralement aux professionnels en difficulté. Les impôts sont les mieux notés, avec 5,9.

Les dirigeants de TPE sont partagées sur la numérisation des administrations : 40% en ont une perception négative, 38% une perception positive, mais pouvoir joindre un interlocuteur au téléphone reste une revendication générale.

Enfin, l'intelligence artificielle satisfait, en termes de gains de temps, 47% de ceux qui l'utilisent pour ces tâches, mais ils ne sont encore que 20% à l'utiliser.

L'enquête a été menée du 11 au 16 mars auprès de 2.140 répondants.