Retraites : "Je ne veux pas que nous jetions l'argent des Français par la fenêtre", lance Bruno Le Maire
information fournie par Boursorama avec Media Services 20/03/2023 à 12:08

Le ministre a revendiqué le tournant pris par le gouvernement en matière de finances publiques, défendant une réforme qui poursuit l'objectif d'un retour à l'équilibre du régime des retraites à l'horizon 2030.

Bruno Le Maire, le 6 mars 2023, à Paris ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )

"L'ère de l'argent gratuit, c'est fini!". A l'antenne de RMC/BFMTV , Bruno Le Maire a défendu lundi 20 mars l'intérêt de la réforme des retraites pour les finances publiques, faisant valoir le nécessaire "équilibre des comptes". Le ministre de l'Economie a invoqué un "principe de responsabilité", guidant une réforme qu'il qualifie "pierre d'angle de la transformation économique de la France".

Le régime des retraites sera à l'équilibre en 2030 grâce à la lutte contre la fraude et à des transferts entre branches de la sécurité sociale, a ainsi répété Bruno Le Maire.

Malgré sept milliards d'euros de "mesures d'accompagnement social", "je garantis qu'en 2030, le régime des retraites sera à l'équilibre financier", a assuré sur RMC/BFMTV le ministre. "Je ne veux pas que nous jetions l'argent des Français par la fenêtre" , a t-il ajouté.

Réforme "vitale", pour Le Maire

"Le financement sera garanti pour qu'en 2030 il y ait l'équilibre financier, soit par la lutte contre les fraudes soit par le transfert de la branche des accidents du travail vers la branche vieillesse", a détaillé Bruno Le Maire, qui s'est exprimé quelques heures avant la mise au vote de deux motions de censure à l'Assemblée nationale, le gouvernement ayant choisi de ne pas soumettre la réforme au vote des députés. "C'est une réforme qui est à mon sens vitale", a encore déclaré le ministre.