Industries de défense : la Pologne se lance dans la fabrication de chars d'assaut K2
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/08/2025 à 17:39

Le K2 Black Panther, de conception sud-coréenne, a fait l'objet d'un contrat massif conclu entre Séoul et Varsovie.

Un char K2 Black Panther, au champ de tir, près de Séoul, en 2018 (illustration) ( AFP / JUNG YEON-JE )

La Corée du sud à la rescousse du "Made In Europe" dans le domaine militaire. La Pologne va lancer sur son sol la production de chars d'assaut K2, de conception sud-coréenne, en vertu d'un accord signé vendredi 1er août en présence des ministres de la Défense des deux pays.

Le contrat signé avec le sud-coréen Hyundai Rotem donne suite à un accord cadre de 2022 portant sur la livraison à la Pologne d'un millier de ces véhicules au total, et prévoit l'achat par Varsovie de 180 chars K2, mais dont une soixantaine doivent déjà être fabriqués sur place.

"La Pologne acquiert des capacités de production de ces chars. Sur les 180 chars commandés aujourd'hui dans le cadre du contrat d'exécution, 64 seront déjà produits dans une version 'polonisée'. Les trois premiers seront encore produits en République de Corée, mais les 61 suivants seront fabriqués à Gliwice (sud), avec des composants polonais", s'est félicité le ministre polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.

Si le montant exact du contrat n'a pas été détaillé, l'agence de presse sud-coréenne Yonhap l'évalue à près de 6 milliards de dollars.

Succès à l'export

"Dès l'année prochaine, de nouveaux chars (prévus par) ce contrat arriveront en Pologne, et en 2028, 2029 et 2030, la production sera déjà lancée", a indiqué le ministre polonais. Il s'agit de la deuxième livraison de chars sud-coréens contractée en vertu de l'accord cadre de 2022.

La Corée du Sud a émergé comme un acteur majeur des exportations en matière de défense , l'invasion de l'Ukraine par la Russie créant pour l'industrie sud-coréenne des opportunités de contrats de grande ampleur en Europe et au Moyen-Orient. Séoul a signé de très importants contrats-cadres de livraison d'armes notamment avec la Pologne, membre de l'Otan voisin des deux pays en guerre. Mis à part les mille chars K2, la Pologne avait également commandé à la Corée du Sud des systèmes lance-roquettes multiples K239 Chunmoo, des obusiers automoteurs K9A1 et des avions de combat FA-50. En avril dernier, le Maroc a également indiqué avoir lancé des discussions pour un partenariat stratégique avec la Corée du sud