Aya Nakamura, l’éclosion d’une star

information fournie par Le Particulier pour Conso 11/11/2020 à 07:30

Aya Nakamura, l’éclosion d’une star (Crédits photo : Shutterstock)

Elle est ce qu’on appelle un phénomène musical. Aya Nakamura, 25 ans, a débarqué dans les radios et sur les réseaux en 2018 et s’est imposée du jour au lendemain comme la Beyonce française. Tubes personnels et féministes, sonorités R&B et afrobeats et volonté de fer sont les ingrédients du succès mondial de la jeune femme.

De Bamako à Aulnay-sous-Bois

Aya Dianioko est une petite fille prodige choyée, première d’une fratrie de 5 enfants, née le 10 mai 1995 à Bamako. La famille rejoint la France et s’installe à Aulnay-sous-Bois alors qu’Aya n’est qu’une enfant. Une enfant qui chante toute la journée, à l’école et à la maison, au désespoir du corps enseignant et de ses parents. Passionnée par la mode, elle abandonne pourtant rapidement ses études de modéliste pour se consacrer à la musique.

Des débuts digitaux

Entre 2014 et 2017, la jeune artiste essaie de percer sur les réseaux sociaux , avec un succès mitigé. Sur Facebook puis sur Youtube , elle publie ses premiers morceaux avec le pseudo Aya Nakamura, du nom de l’informaticien japonais dans la série fantastique Heroes. Avec des sujets très personnels, des paroles remplies d’expressions maison, Aya Nakamura attire les curieux. Elle sort son premier album et les titres « Brisé » et « Love d’un voyou » en 2017. Avec les premiers passages à la radio naissent les premiers contacts dans les maisons de disques.

L’incroyable succès

En 2016, elle devient maman et signe chez Warner. Une année plus tard, la chanteuse sort son deuxième album Nakamura et signe le titre « Djadja », sur fond d’amitié trahie et de vengeance. Ce titre propulse l’artiste sur le devant de la scène. Elle transforme le coup d’essai en un coup de maitre avec « Pookie », « La dot » ou encore « Copines », tous certifiés singles de diamant. Forte de ses succès, la chanteuse a déjà sorti deux nouveaux singles en 2020 « Jolie Nana » et « Doudou », préludes d’un troisième album Aya. On nous promet la découverte « de nouvelles facettes » de la chanteuse. Rendez-vous le 13 novembre 2020.

Aya Nakamura en chiffres

Le deuxième album de la chanteuse a dépassé la barre du million de ventes dans le monde. 500.000 exemplaires ont été écoulés en France (disque de diamant), l’autre moitié à l’international. Car le succès d’Aya Nakamura est bel et bien planétaire : première position du hit-parade aux Pays-Bas, un milliard de vues sur Youtube, des messages de Madonna ou Rihanna…

Elle est également l’artiste française la plus écoutée sur Spotify , avec une moyenne de 12 millions d’auditeurs mensuels. Aujourd’hui, elle fait partie de la liste des jeunes personnalités de moins de 30 ans à suivre selon le New York Times.