Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Spotify, Deezer, Apple Music… quelle plateforme est faite pour vous ?
information fournie par Le Particulier pour Conso 29/05/2020 à 14:00

Spotify, Deezer, Apple Music… quelle plateforme est faite pour vous ? (Crédits photo : Shutterstock)

Spotify, Deezer, Apple Music… quelle plateforme est faite pour vous ? (Crédits photo : Shutterstock)

L’industrie musicale du streaming gagne en part de marché tous les ans. Il est désormais largement d’usage d’écouter sa musique uniquement sur ces plateformes. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment un Spotify d’un Deezer ou d’un Apple Music ?

Spotify, un colosse aux pieds d’argile

Leader incontesté du secteur avec ses plus de 80 millions d’abonnés payants et ses 180 millions d’utilisateurs uniques répartis dans 65 pays, Spotify domine à ce jour le secteur du streaming musical. Cette victoire est due en grande partie à son offre gratuite. Celle-ci permet d’accéder à 15 playlist soit 750 chansons mises à jour quotidiennement. La sélection se réalise à l’aide d’une Intelligence Artificielle (IA) mettant en avant des musiques que vous pourriez aimer en fonction de vos précédentes écoutes.

Spotify propose de nombreuses formules pour tous les budgets. La version premium est proposée à 9,99 euros par mois. Elle donne accès au mode hors connexion et dispose d’une qualité de son plus élevée. Les étudiants bénéficient d’un tarif réduit à 4,99 euros. Une offre famille à 14,99 euros par mois permet de profiter d’un abonnement pour six personnes. Chaque utilisateur dispose de son propre compte. Il faut veiller à respecter les conditions générales du service suédois, l’offre étant réservée aux personnes vivant sous le même toit.

La plateforme n’a pas que des avantages. Son catalogue est plus limité que ses deux concurrentes (35 millions de titres contre plus de 60 millions chez Apple). La qualité sonore est aussi un défaut rebutant pour les mélomanes notamment. La version gratuite permet une écoute à 160 Kbits/s seulement. Pour une plus grande qualité, il faut opter pour l’abonnement payant. Pour vous faire une idée, vous pouvez opter pour la période d’essai gratuite de 30 jours à l’offre premium.

Apple Music : le challenger qui monte

Lancée il y a seulement 5 ans (contre 10 ans pour Spotify) Apple Music fait une entrée fracassante parmi les plateformes de streaming. Avec déjà 50 millions d’utilisateurs payants, elle talonne sa rivale Spotify et propose déjà près de 60 millions de morceaux.

Le service met en avant son côté humain avec des playlists concoctées non pas par des algorithmes mais par de vraies personnes. Apple Music permet également de stocker sur sa propre bibliothèque jusqu’à 100 000 chansons. Même équipé d’un Android, on peut y avoir accès.

Côté prix, pour l’abonnement, on reste dans la moyenne (9,99 euros par mois). Il n’y a pas de version gratuite mais uniquement une offre d’essai non payante de 3 mois. Les étudiants peuvent profiter d’un tarif à 4,99 euros tous comme les familles à 14,99 euros. Pour les aficionados de la marque à la pomme, un abonnement annuel plus économique, à 99 euros, est proposé. La qualité sonore, au format AAC, est de 256 Kbits/s.

Deezer : le français qui rêve en grand

Déjà présent dans 180 pays, Deezer, créé en France il y a 10 ans, vient se faire une place sur le podium des plateformes en streaming, même si l’essentiel de ses utilisateurs est en France. Le service possède l’un des plus grands catalogues de musiques avec près de 53 millions de titres accessibles depuis l’offre payante ou gratuite. Seule différence : la publicité, totalement absente pour les versions avec abonnement. Sur la version mobile gratuite, il est possible de passer 6 titres au maximum par jour.

Côté prix, Deezer reste dans le même niveau que ses concurrents avec une formule à 9,99 euros par mois pour profiter de musique illimité et d’écoute hors connexion. Un abonnement annuel de 99,90 euros et un abonnement familial (14,90 euros) et étudiant (4,99 euros) sont également proposés.

Le plus de Deezer ? Le son. La version payante propose une qualité à 320 Kbits/s et une offre spéciale Hifi à 19,90 euros par mois, destinées aux amateurs d’enceintes permet d’écouter ses musiques en FLAC à 1411 Kbits/s.

A lire aussi :
• IPad Pro ou Surface Pro 6 : qui l’emporte ?
• Bien choisir ses écouteurs de sport
• Les chaînes YouTube et comptes Instagram à suivre pour rester en forme

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / DAPHNE LEMELIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:23 

    L'Agence France-Presse (AFP) a réalisé en 2024 un bénéfice nettement réduit par rapport à l'année précédente, à 200.000 euros, et poursuivi son redressement financier, a-t-elle annoncé mardi. Le conseil d'administration "a approuvé les comptes de l'exercice 2024, ... Lire la suite

  • ( AFP / PIERRE-PHILIPPE MARCOU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 08:18 

    Le groupe de médias espagnol Prisa a annoncé mardi avoir réduit sa dette, ramenée à son niveau le plus bas depuis 20 ans lors du premier trimestre, grâce à de bons résultats opérationnels, notamment pour le journal El Pais, son titre phare. Le géant espagnol, propriétaire ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'agence nord-coréenne KCNA, le 5 avril 2025, de soldats nord-coréens à l'entraînement dans un lieu indéterminé, le 4 avril 2025 ( KCNA VIA KNS / STR )
    information fournie par AFP 30.04.2025 08:17 

    Environ 600 soldats nord-coréens ont été tués en combattant au côté des forces russes dans leur guerre contre l'Ukraine, a affirmé mercredi un député sud-coréen spécialiste du renseignement. "Jusqu'à présent, les pertes des troupes nord-coréennes sont estimées ... Lire la suite

  • A l'usine automobile Renault de Sandouville
    information fournie par Reuters 30.04.2025 08:16 

    L'économie française a renoué avec la croissance au premier trimestre en raison notamment de la hausse de la production de biens et services et de la contribution positive des variations de stocks, montre la première estimation publiée mercredi par l'Insee. Le ... Lire la suite