Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Succès du Brexit : les premières réactions des grands investisseurs
information fournie par Le Revenu 24/06/2016 à 10:47

Selon Philippe Ithurbide et Didier Borowski chez Amundi, le choc de confiance devrait peser lourdement sur la croissance britannique. (© CC-D. Chapma)

Selon Philippe Ithurbide et Didier Borowski chez Amundi, le choc de confiance devrait peser lourdement sur la croissance britannique. (© CC-D. Chapma)

Le vote des britanniques en faveur de la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne se traduit par une chute de 9% du CAC 40.

Les plus fortes baisses de l’indice sont enregistrées par les valeurs financières, réservées à la baisse à l’ouverture de la séance, avant de coter en repli de 15%.

Un choc majeur

C’est un choc majeur pour les marchés financiers. Le rendement du bon du Trésor américain cote 1,45% se rapprochant du plus bas historique de juillet 2012 à 1,38%. Le future sur le SP 500 perd 90 points, perdant près de 5%. Le Nikkei a clôturé ce matin avec un recul de 8%.

Le rendement du bund allemand affiche un nouveau record de faiblesse à -0,17%, tout comme l’OAT dix ans à 0,25%. Le pétrole perd plus de 5% à moins de 48 dollars le baril WTI et l’euro perd 3% à 1,10 dollar. Seul l’or s’apprécie, gagnant 7% à 1.340 dollars l’once.

Selon Philippe Ithurbide et Didier Borowski chez Amundi, le choc de confiance devrait peser lourdement sur la croissance britannique mais il ne devrait pas mettre en péril  la reprise économique en zone euro, d’abord tirée par la demande intérieure.

En revanche, le thème de «l’Europe à la carte» – contraire aux principes fondateurs de l’Union européenne – risque d’exacerber les forces centrifuges liées à la crise et de peser sur la confiance des investisseurs étrangers.

Recul des perspectives de

Lire la suite sur le revenu.com

5 commentaires

  • 24 juin 11:27

    GR207: les britanniques ont choisi de partir; ils avaient mis qu'un pied; prenons acte de la décision; et appliquons le droit internationnal pour eux et rien que le droit international. En cas de demande de retour appliquons les traités et règlement européen et tous les textes! on est dans l'Europe ou dehors, pas à moitié


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.