Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réforme du Code du travail: "L'objectif est de rendre les CDI plus attractifs pour les entreprises"
information fournie par Le Point 23/10/2017 à 13:05

Recul social majeur ou réforme indispensable ? Stéphane Carcillo, spécialiste du marché du travail et membre du Cercle des économistes, décrypte les principales mesures des ordonnances. Pour cet économiste, la réforme du Code du travail aligne la France sur les pratiques des autres pays de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) et devrait permettre, avec la réforme de l'assurance chômage et de la formation professionnelle, de créer plus d'emplois.

Le Point : Comment jugez-vous la réforme du Code du travail ?

Stéphane Carcillo : C'est clairement une réforme ambitieuse. On a beaucoup dit qu'elle actait une flexibilisation du marché du travail avec une baisse de la protection des salariés. Elle réduit en fait les incertitudes autour de la fin du contrat de travail. L'objectif est de rendre les CDI plus attractifs pour réduire le dualisme entre emplois stables et emplois précaires. Pour cela, les ordonnances instaurent un barème de dommages et intérêts aux prud'hommes en cas de licenciement jugé abusif. Ce barème s'est imposé presque partout en Europe. Cela va réduire l'incertitude pour les entreprises car elles étaient confrontées à des jugements très différents en fonction des juridictions. Son plafond a été fixé à la moyenne accordée actuellement par les prud'hommes. Les...

1 commentaire

  • 23 octobre 14:15

    C'est impossible ! Avant on Embauchait un Profil adaptatif, avec adaptation et formation en interne. Maintenant on veux un Immediatement operationnel avec zero risque. Donc une fois la technologie obsolete on vire le Guss et on prend un nouveau Profil pret a l'emploi. CDI veut dire Formation Interne ca coute une Fortune. Les Boites Externalise la fonction Formation a la charge de l'Etat.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.