Ralentissement inattendu du secteur manufacturier américain

le
0
LA CROISSANCE DU SECTEUR MANUFACTURIER RALENTIT AUX USA EN AOÛT
LA CROISSANCE DU SECTEUR MANUFACTURIER RALENTIT AUX USA EN AOÛT

NEW YORK (Reuters) - La croissance du secteur manufacturier a contre toute attente ralenti en août aux Etats-Unis pour atteindre son rythme le plus lent en près de deux ans, selon l'indice Markit des directeurs d'achats (PMI) publié vendredi.

En première estimation, cet indice ressort à 52,9 pour le mois d'août, au plus bas depuis octobre 2013.

Il s'inscrit en recul par rapport au chiffre de 53,8 calculé en juillet, alors que les économistes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne une progression à 54,0.

Il reste cependant supérieur au seuil de 50 qui distingue croissance et contraction.

La composante de l'emploi a également diminué, passant de 53,8 en juillet à 52,2 ce mois-ci, au plus bas depuis juillet 2014.

"L'enquête d'août met en évidence un manque d'élan de la croissance et de faibles pressions sur les prix, qui pourraient alimenter l'argumentation des 'colombes' lorsque les décideurs (de la Réserve fédérale, ndlr) discuteront d'un resserrement éventuel de la politique monétaire en septembre", observe Tim Moore, économiste de Markit.

Il relève également que, selon les participants à cette enquête, l'appréciation du dollar a continué de peser sur les exportations et sur la compétitivité, tandis que l'augmentation des incertitudes concernant la croissance mondiale semble avoir freiné à la fois la demande des consommateurs américains et celle en provenance de l'étranger.

La composante de la production a de son côté reculé au plus bas depuis janvier 2014, passant de 55,3 le mois dernier à 53,7 en août.

Les indicateurs américains en temps réel

(Sam Forgione; Myriam Rivet pour le service français, édité par Marc Angrand)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant