GROUPE GORGE : Usine IO, plateforme de prototypage et d’innovation produits, ouvre son capital à " French Tech Accélération " et Prodways Entrepreneurs

le
0

Usine IO s'entoure aujourd'hui du fonds French Tech Accélération, opéré par la Caisse des Dépôts et géré par sa filiale Bpifrance dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir et de Prodways Entrepreneurs, filiale de Groupe Gorgé, solution d'accompagnement et de financement dédiée aux entreprises européennes de la filière 3D Printing. Un premier tour de table a eu lieu en juin 2014 avec Kima Ventures, OCP Finance, Time for growth, Jacques-Antoine Granjon, Arnaud de Ménibus, Henri Seydoux et Hugues Souparis.

Usine IO est un espace d'innovation technologique situé dans le 13ème arrondissement de Paris qui met à la disposition d'inventeurs, d'entrepreneurs, de PME et de grandes entreprises des ressources machines, un pôle d'expertise technique et de mise en relation afin de concevoir, prototyper et préparer l'industrialisation d'objets.

Au sein de 1500 m2, Usine IO réunit espaces de conception et ateliers – bois, métal-tôle, électronique, chimie, textile, impression 3D, espaces de bureaux et une équipe d'experts métiers (CAO, méthodes, électronique).

Ce nouveau tour de table auquel participent le fonds French Tech Accélération et Prodways Entrepreneurs permettra à Usine IO de renforcer ses services d'aide à la conception et à la mise en production, de consolider son équipe d'experts et de lancer son développement à l'échelle européenne.

Neuf mois après son ouverture, Usine IO occupe déjà une place de choix au sein du paysage hardware français en accueillant tous les mois plus de 130 abonnés clients (designers, ingénieurs, entrepreneurs, salariés de grands groupes, étudiants) ainsi que des événements à portée nationale et internationale. Ses experts techniques ont accompagné au cours de ces premiers mois plus de 150 projets depuis les phases amont de prototypage jusqu'à la préparation de l'industrialisation.

Le modèle unique en Europe d'Usine IO, qui se positionne comme le premier espace de prototypage rapide dédié aux startups du monde du hardware, permet aux innovateurs et aux créateurs de produits d'accélérer leur développement et de faciliter leur passage vers la production industrielle.

Gilles Schang, directeur d'investissements Bpifrance, explique : « Il était très important pour French Tech Accélération d'être un partenaire privilégié d'Usine IO qui construit une brique fondamentale à l'écosystème français pour accélérer le développement des startups orientées objets. La qualité du projet et son positionnement font d'Usine IO un accélérateur unique en son genre avec un fort potentiel de croissance en France et à l'international.»

Raphaël Gorgé, Président Directeur Général du Groupe Gorgé, précise : « Grâce à son concept unique en Europe, Usine IO bouleverse la façon dont les start-up, PME et grands groupes industriels innovent en les accompagnant de l'idée vers l'objet. Groupe Gorgé est heureux de participer au développement d'Usine IO qui rejoint la filière d'excellence de l'impression 3D dont Prodways Entrepreneurs se veut être l'animateur.»

Idéalement positionné sur les technologies du futur (robotisation, drones, impression 3D...), Groupe Gorgé entend jouer un rôle important dans les nouveaux modes de conception et de fabrication. A travers Prodways Entrepreneurs, Groupe Gorgé a pour ambition d'encourager et de soutenir la  création d'une véritable filière d'excellence du 3D Printing en Europe.

Le Fonds French Tech Accélération, lancé début décembre 2014 dans le cadre de l'initiative French Tech et doté de 200 millions d'euros par le Programme d'investissements d'avenir, a pour objectif de favoriser l'essor d'« accélérateurs de startups » sur le territoire français. Plus largement, l'initiative French Tech est destinée à soutenir les écosystèmes de startups françaises à travers le financement des accélérateurs de startups, mais aussi la structuration et la promotion des écosystèmes de startups en France et à l'international. Par cette opération, le fonds French Tech Accélération réalise son deuxième investissement.

************************

À propos d'Usine IO

Usine IO est une plateforme d'innovation produit de 1500 m2 à Paris, équipée d'un parc machines, d'établis et de bureaux. Il s'agit d'un espace ouvert de conception et de prototypage de produits électroniques, design et mécaniques. Fonctionnant sur un modèle d'abonnement pour les inventeurs, entrepreneurs, PME et grandes entreprises, Usine IO offre un accès mutualisé à un parc machine complet pour l'usinage, le prototypage, la mesure et les essais ainsi qu'un encadrement professionnel continu. Usine IO est dirigée par Benjamin Carlu, Gary Cigé et Agathe Fourquet.

www.usine.io - @usineio

À propos de la French Tech

La French Tech, c'est une nouvelle génération d'entrepreneurs de talent qui créent leur startup et visent le leadership mondial. C'est un collectif rassemblé derrière une marque, un emblème, qui réunit toutes celles et ceux qui, de l'entrepreneur à l'investisseur en passant par le développeur, innovent et contribuent au dynamisme et à la croissance des start-ups françaises.

C'est une initiative publique innovante au service de ce collectif pour placer la France parmi les grandes startup-nations, à travers 3 actions :

-        fédérer un collectif partout en France

-        accélérer la croissance des startups

-        rayonner – promouvoir la France et la French Tech à l'international.

À propos du groupe Caisse des Dépôts

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un groupe public, investisseur de long terme au service de l'intérêt général et du développement économique des territoires. Sa mission a été réaffirmée par la loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008.

Reconnu pour son expertise dans la gestion de mandats, le Groupe concentre son action sur quatre transitions stratégiques pour le développement à long terme de la France : les transitions territoriale, écologique et énergétique, numérique et démographique.

http://www.caissedesdepots.fr

À propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement.Bpifrance, filiale de la Caisse des Dépôts et de l'État, partenaire de confiance des entrepreneurs, accompagne les entreprises, de l'amorçage jusqu'à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance assure, en outre, des services d'accompagnement et de soutien renforcé à l'innovation, à la croissance externe et à l'export, en partenariat avec Business France et Coface.

Bpifrance propose aux entreprises un continuum de financements à chaque étape clé de leur développement et une offre adaptée aux spécificités régionales.

Fort de 42 implantations régionales (90 % des décisions prises en région), Bpifrance constitue un outil de compétitivité économique au service des entrepreneurs. Bpifrance agit en appui des politiques publiques conduites par l'État et par les Régions pour répondre à trois objectifs :

• accompagner la croissance des entreprises ;

• préparer la compétitivité de demain ;

• contribuer au développement d'un écosystème favorable à l'entrepreneuriat.

Avec Bpifrance, les entreprises bénéficient d'un interlocuteur puissant, proche et efficace, pour répondre à l'ensemble de leurs besoins de financement, d'innovation et d'investissement.

Plus d'information sur : www.bpifrance.fr – http://investissementsdavenir.bpifrance.fr/ - Twitter : @bpifrance

À propos de Prodways Entrepreneurs

Prodways Entrepreneurs est une solution d'accompagnement et de financement dédiée aux entreprises européennes de la filière 3D Printing ou souhaitant migrer leur production vers l'impression 3D. Prodways Entrepreneurs est une filiale de Prodways (Groupe Gorgé) qui  accompagne  les  grands  acteurs  industriels  dans  leurs innovations  et  process  de  production  en  proposant  des  solutions  premium  pour  la  fabrication additive (machines, matériaux et services d'impression 3D).

Plus d'information sur : http://www.prodways-entrepreneurs.com - Suivez-nous sur Twitter : @Prodways_Ent

Avertissement

Ce communiqué peut contenir des déclarations sur des faits passés mais aussi des déclarations prospectives y compris des objectifs ou buts pour le futur. Les déclarations prospectives reflètent les attentes actuelles concernant les résultats et les événements futurs.

Ces déclarations et objectifs dépendent cependant de risques connus ou non, et d'éléments aléatoires et d'autres facteurs qui peuvent entraîner une divergence significative entre les résultats, performances ou événements effectifs et ceux envisagés dans cette présentation. Ces risques et éléments aléatoires pourraient affecter la capacité du Groupe à atteindre ses objectifs. Les risques, aléas et autres facteurs qui pourraient faire que les résultats réels diffèrent significativement de nos déclarations prospectives et objectifs comprennent notamment: les risques et aléas éventuellement rappelés dans le communiqué; la vigueur de la concurrence; le développement du marché ; les variations de devises ; les variations des taux d'intérêt ; les variations des cours des matières premières ; les conflits armés ou l'instabilité politique ; le contrôle des coûts et des dépenses ; des changements en matière de législation fiscale, de lois, de réglementations ou de leur application ; notre capacité à suivre le rythme des avancées technologiques ; notre capacité à attirer et fidéliser le personnel compétent et les hommes-clé ; l'évolution, l'interprétation et l'application uniforme et la mise en œuvre des normes International Financial Reporting Standards (IFRS) auxquelles nous nous conformons pour établir nos états financiers ; les goulots d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement et de fabrication ; la performance de nos partenaires commerciaux (sous-traitants, agents, fournisseurs, etc.).

Certains de ces risques sont repris et présentés de façon détaillée dans notre Document de Référence. Ces risques, aléas et autres facteurs ne sont pas exhaustifs. D'autres facteurs non-anticipés, inconnus ou imprévisibles pourraient également avoir des effets négatifs significatifs sur nos objectifs. Le Groupe ne prend aucun engagement de mettre à jour ou de réviser les déclarations, prospectives ou objectifs éventuellement visés dans ce communiqué afin de refléter les changements qui interviendraient sur les événements, situations, hypothèses ou circonstances sur lesquels ces déclarations sont basées.

                 

Suivez-nous et vivez en direct les dernières actualités de

Groupe Gorgé sur Twitter !

@GroupeGorge

À propos de Groupe Gorgé

Créé en 1990, Groupe Gorgé est un groupe industriel présent dans différents domaines de compétences :

Systèmes Intelligents de Sûreté - Utiliser la technologie pour agir face au risque.

Protection en Milieux Nucléaires - Protéger les hommes et sécuriser les bâtiments exploitant des matières radioactives

Projets & Services Industriels - Réaliser les projets de robotique industrielle et de protection incendie des acteurs de l'industrie et du tertiaire

Impression 3D – Accompagner les grands acteurs industriels dans leurs innovations et process de production en proposant des systèmes, des imprimantes 3D et de nouveaux matériaux premium.

Le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 223,3 M€ en 2014. Il s'appuie sur 1 370 collaborateurs et une présence dans près de 10 pays.

Plus d'information sur www.groupe-gorge.com

Groupe Gorgé est côté sur Euronext à Paris et sur le marché américain OTC sous la forme d'ADR.

Euronext Paris:

Compartiment B.

Code ISIN: FR0000062671

Mnémo : GOE

Marché OTC américain:

CUSIP code: 399451 103

Code ISIN: US3994511034

Mnémo: GGRGY / GGRGF

Contacts

Groupe Gorgé - Raphaël GORGÉ – Président Directeur Général - Tél. : +33 1 44 77 94 77 - E-mail : contact@groupe-gorge.com

Actus Finance - Anne-Pauline PETUREAUX - Relations Analystes/Investisseurs - Tél. : +33 1 53 67 36 72 - E-mail : apetureaux@actus.fr

Actus Finance – Jean-Michel MARMILLON - Relations Presse - Tél. : +33 1 53 67 36 73 - E-mail : jmmarmillon@actus.fr

Image 7 – Lauranne Guirlinger – Relations Presse – Tél. : +33 1 53 70 74 18 – E-mail : lguirlinger@image7.fr


Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40254-CP_GG_Prodways_Entrepreneurs_entre_au_capital_d_UsineIO_FR.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant