Artprice : bilan S1 2016 du Marche de l'Art, dejouant les attentes, la Chine redevient N 1 mondial avec +18%

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PARIS, July 24, 2016 /PRNewswire/ --

        
        1) La Chine redevient la 1ere place de Marche mondiale +18%  
        2) La croissance atteint +10  % a Hong Kong  
        3) + 3,2 % de transactions garantissent la liquidite du Marche  
        4) Le taux d'invendus +28  % reste stable en Occident  
        5) La penurie de chefs-d'oeuvre ampute les recettes des grandes maisons occidentales  
        6) Manque de records mais vitalite des transactions  
        7) L'indice des prix, rebondit au 2eme trimestre 2016 de 10  %  

Resultats globaux

A l'echelle planetaire, plus de 252 000 lots Fine Art ont ete cedes aux encheres au cours des 6 premiers mois de l'annee 2016, pour un produit total de 6,53 Mrd$ (frais inclus). Plus 3500 ventes ont fait l'objet systematique d'une analyse detaillee et synthetique par Artprice, leader mondial de l'information sur le Marche de l'Art depuis 1987. Ce rapport semestriel couvre les Ventes Publiques Fine Art (peinture, sculpture, dessin, photographie, estampe, installation).

(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160228/338238LOGO )

Le nombre de transactions augmente de +2,3 % tandis que le chiffre d'affaires marque une baisse de -16 %, essentiellement imputable a la seule penurie de chefs-d'oeuvre (> 10m$), toutes periodes confondues. Selon thierry Ehrmann, fondateur et PDG d'Artprice, la Chine, objet de toutes les attentions sur son economie generale, etait donnee perdante sur son Marche de l'Art, dans le soft power qui l'oppose aux USA. Contre toutes attentes, elle redevient numero 1 mondial avec plus de 570 m$ supplementaires. De meme, le Marche de l'Art Mondial connait un faible taux d'invendus et une croissance du nombre de transactions qui demontrent que le Marche de l'Art a une capacite d'ajustement et de valeur refuge face aux marches financiers et au loyer de l'argent.

        

                  Pays         Chiffre d'affaires (USD)          Part de marche
          1       Chine            2 317 597 249 $                   35,5 %
          2    Etats-Unis          1 748 857 652 $                   26,8 %
          3    Royaume-Uni         1 399 415 176 $                   21,4 %
          4      France              302 082 146 $                    4,6 %
          5     Allemagne            102 684 709 $                    1,6 %
          6      Italie              101 412 936 $                    1,6 %
          7      Suisse               71 874 875 $                    1,1 %
          8     Autriche              53 640 735 $                    0,8 %
          9       Japon               45 663 657 $                    0,7 %
         10   Coree du Sud            43 100 281 $                    0,7 %
                 Autres              345 104 907 $                    5,3 %

Occident

La penurie de chefs-d'oeuvre du marche haut de gamme (> 10m$) affecte principalement les resultats des deux capitales du Marche de l'Art occidental, ou se concentre l'essentiel de ces echanges : Londres -30 % et New York -49 %. Les faibles performances de ces deux grandes villes impactent naturellement le bilan general du Marche de l'Art, qui perd un quart de sa valeur.

Cet etat de fait avait deja ete decele du lors du bilan du second semestre 2015, lequel avait indique un flechissement du produit des ventes en Occident, le tout premier depuis la crise financiere.

L'ajustement observe en ce debut d'annee n'etait donc pas imprevisible mais l'importance du repli est plus particulierement important. Le deficit parait d'autant plus brutal que les resultats du S1 2015 avaient ete historiques, a l'image des nombreux records que cette periode avait enregistres.

Le coeur du Marche occidental garde heureusement toute sa vitalite

Le coeur du Marche occidental garde heureusement toute sa vitalite. Le taux d'invendus 28 % - marqueur absolu de la sante du Marche depuis 200 ans et qui permet de determiner l'effondrement (superieur a 35%) ou la speculation (inferieur a 25% )- reste inferieur de deux points au chiffre pivot de 30 %.

Le nombre de lots vendus affiche par ailleurs une nette progression +10 %.

La Belgique, +12 % de chiffre d'affaires, la Turquie, +7 %, et la Suede, +44 %, prouvent que les marches nationaux ne souffrent pas forcement de la faiblesse des deux grandes capitales occidentales.

Chine, en collaboration avec notre partenaire institutionnel chinois le Groupe Artron et AMMA (Art Market Monitor by Artron) preside par Wan Jie

Au 1 semestre 2016, dans le combat de titans Chine / USA, la Chine reprend la premiere place.

Profitant d'une periode d'hesitation aux Etats-Unis, la Chine redevient la premiere puissance du Marche de l'Art. Ce que personne n'avait ose imaginer.

La Republique Populaire poursuit la reorganisation de son marche avec une reglementation draconienne et, bien que le nombre de lots vendus faiblisse (-22 %), que le taux d'invendus reste eleve (64%), le chiffre d'affaires enregistre une augmentation significative de +18 %.

Le probleme des impayes etant desormais resolu par une legislation extremement severe depuis 2 ans.

Au sein du processus de stabilisation du marche chinois, Hong Kong - qui fait partie integrante de la Republique Populaire- se revele d'une importance capitale.

L'ile est la seule grande place de marche de la planete qui poursuit sa croissance pour le plus grand bonheur de la Chine. Et celle-ci atteint pres de +10 %.

Manque de records mais meilleure vitalite des transactions

La baisse de regime du Marche de l'Art en Occident concerne essentiellement les plus prestigieuses sessions. Fer de lance des grandes maisons, les prestigieuses ventes d'Art Impressionniste et Moderne et d'Art Contemporain et Apres-Guerre ont cruellement manque de pieces exceptionnelles, des deux cotes de l'Atlantique, en ce debut d'annee.

A New York, Christie's, la premiere societe de ventes de la planete, accuse une degradation de -56 % de ses recettes de Fine Art. Elle realise ainsi moins de la moitie du chiffre d'affaires qu'elle avait realise au cours du S1 2015.

Pour autant Sotheby's, seule Maison de Ventes en bourse et cotee a New York, s'offre +20,5 % de progression de son cours depuis le 1er janvier 2016, signe que les marches financiers sont confiants dans le Marche de l'Art.

La contraction du chiffre d'affaire du Marche de l'Art parait d'autant plus forte que les annees 2014 et 2015 avaient debute de maniere tout a fait exceptionnelle, enregistrant des sessions de ventes historiques et des records epoustouflants.

L'an dernier, le rapport semestriel Artprice soulignait en effet " la selectivite des lots et l' explosion de la cote des stars du marche " sur le premier semestre 2015.

Ce phenomene etait symbolise par une nouvelle forme de session de vente, instauree par Christie's avec Looking forward to the past, le 11 mai 2015. Cette vente du soir pulverisa a deux reprises le record mondial d'adjudication, grace a deux chefs-d'oeuvre signes Giacometti et Picasso, respectivement acquis pour 141,3 m$ et 179,4 m$. Cette vente extraordinaire enregistra egalement le prix moyen le plus eleve de tous les temps : 18,4 m$.

La penurie de chefs-d'oeuvre a ete ressentie tout au long du S1 2016. Alors que la Maison Christie's comptait 31 ventes superieures a 10 m$ l'an dernier, elle n'enregistre que 12 resultats de cet ordre pour le premier semestre 2016, avec un sommet a seulement 57,3 m$ cette annee a New York.

En comparaison, le 1er semestre 2016 peu paraitre calme, sans resultats spectaculaires.

Pourtant, force est de constater que ce debut d'annee 2016 comptabilise en Occident un plus grand nombre de transactions que l'exercice precedent : +9,7 % ainsi que l'indice des prix sur le 2 eme Trimestre 2016: +9,9%.

La retention des chefs-d'oeuvre contraste ainsi avec la meilleure rotation des autres pieces presentes sur le Marche de l'Art.

Cette intensification des echanges, tout en preservant un taux d'invendus stable, indique indiscutablement l'amelioration de la liquidite du Marche de l'Art en Occident.

Entre logique d'investissement, speculation, collections passionnees, demande insatiable de grandes signatures pour alimenter les nouveaux Musees du monde, le CA du Marche de l'Art mondial affiche une bonne sante aide par la Chine et ses + 18%. Il connait une consolidation, malgre la degradation de l'economie mondiale.

Les leviers d'une telle croissance passent par la facilite d'acces aux informations sur le Marche de l'Art, la dematerialisation des ventes - le tout sur Internet avec 95% des acteurs connectes - la financiarisation du marche, l'accroissement des consommateurs d'art (de 500 000 a l'apres-guerre a 70 millions en 2015), leur rajeunissement, l'extension du marche a toute la Grande Asie, zone Pacifique, Inde, Afrique du Sud, Moyen-Orient et Amerique du Sud.

Ils passent aussi par l'industrie museale (700 nouveaux Musees/an) devenue une realite economique mondiale au XXIeme siecle. Il s'est construit plus de Musees entre 2000 et 2014 que durant tout le XIXeme et XXeme siecles. Cette industrie devoreuse de pieces museales est l'un des facteurs primordiaux de la croissance spectaculaire du Marche de l'Art. Le Marche de l'Art est desormais mature et liquide, offrant des rendements de 10% a 15% par an pour les oeuvres superieures a 100 000 $.

Au regard de ces donnees macro et micro-economiques, le Marche de l'Art s'affirme depuis 16 ans comme une valeur refuge face aux crises economiques et financieres avec des rendements consequents et recurrents.

Alors que les Banques Centrales appliquent des taux negatifs, le Marche de l'Art affiche une sante insolente avec par exemple une progression de 1 200% des recettes annuelles enregistrees sur le seul segment de l'Art Contemporain en 16 ans et une progression lineaire de la valeur moyenne d'une oeuvre d'art de +43%. Ces rendements ne sont pas reserves aux artistes stars. En effet, on obtient des rendements deja significatifs de 9% des que le prix d'une oeuvre franchit le prix de 20 000EUR.

Le Marche de l'Art est un marche efficient, historique, mondial et dont la capacite a resister aux crises economiques et geopolitiques n'est plus a demontrer.

        
           TOP 20 artistes - S1 2016 (c)
           Artprice.com
                                                  Produit de        Lots         Meilleur
                    Artiste                         ventes         vendus        resultat
         1 PICASSO Pablo (1881-1973)             $196 338 239        1718      $63 220 336
         2 ZHANG Daqian (1899-1983)              $180 799 659         286      $34 917 720
         3 WU Guanzhong (1919-2010)              $102 643 774          74      $30 444 000
         4 BASQUIAT Jean-Michel (1960-1988)      $101 726 388          41      $57 285 000
         5 MODIGLIANI Amedeo (1884-1920)          $83 392 696          19      $56 265 500
         6 MONET Claude (1840-1926)               $81 955 266          20      $27 045 000
         7 FU Baoshi (1904-1965)                  $78 062 000          35      $34 960 000
         8 BACON Francis (1909-1992)              $77 656 161          50      $34 970 000
         9 WARHOL Andy (1928-1987)                $74 425 982         739       $7 698 000
        10 QI Baishi (1864-1957)                  $73 436 024         209       $5 341 923

Copyright thierry Ehrmann 2016

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Artprice est le Leader mondial des banques de donnees sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 30 millions d'indices et resultats de ventes couvrant plus de 625 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un acces illimite au plus grand fonds du Marche de l'Art au monde, bibliotheque constituee de 126 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 a nos jours commentees par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de donnees en provenance de 4 500 Maisons de Ventes et publie en continu les tendances du Marche de l'Art pour les principales agences et 7200 titres de presse dans le monde. Artprice met a la disposition de ses 4,5 millions de membres (members log in), les annonces deposees par ses Membres, qui constituent desormais la premiere Place de Marche Normalisee(R) mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art a prix fixe ou aux encheres (encheres reglementees par les alineas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce). Artprice labellisee par le BPI developpe son projet de Blockchain sur le Marche de l'Art.

Le Rapport Annuel Artprice du Marche de l'Art mondial 2015 publie en mars 2016 :

http://imgpublic.artprice.com/pdf/rama2016_fr.pdf

Communique d'ARTE :A la tete de La Demeure du Chaos, thierry Ehrmann, artiste et fondateur d'Artprice devient ambassadeur du scandale et devoile en 9 episodes les rouages des plus gros esclandres de l'art contemporain, qui garantissent a coup sur des expositions blockbusters

http://creative.arte.tv/fr/artscandale

Sommaire des communiques d'Artprice : http://serveur.serveur.com/press_release/pressreleasefr.htm et http://twitter.com/artpricedotcom

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