Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Actionnaires : préparez bien vos assemblées générales
information fournie par Le Revenu 27/03/2017 à 07:28

L'assemblée générale : moment privilégié de la démocratie actionnariale (© Sanofi)

L'assemblée générale : moment privilégié de la démocratie actionnariale (© Sanofi)

Pour assister à l’assemblée générale d’une société cotée dont on est actionnaire, il importe, bien entendu, d’en savoir la date, le lieu et l’heure de la tenue. Ces informations de base sont connues sans difficulté par les actionnaires détenant des titres au nominatif (pur ou administré) puisque les sociétés les leur adressent automatiquement. L’avis de convocation doit être reçu quinze jours au moins avant l’assemblée.

En revanche, cas le plus fréquent, les actionnaires au porteur devront s’informer par eux-mêmes des modalités de la manifestation : dans la presse spécialisée, comme Le Revenu, les sites Internet des sociétés concernées, et le Bulletin d’Annonces Légales Obligatoires (BALO), accessible lui aussi via le web.

Un vote impératif pour les salaires des dirigeants

Pour chaque société cotée, le site Internet du BALO publie deux avis. Le premier, appelé «avis de réunion», est publié parfois plus de deux mois avant la date de l’assemblée. Puis, un second «avis de convocation» est diffusé quinze jours ouvrés avant la tenue de l’assemblée.

Chaque année, l’assemblée générale donne la possibilité aux actionnaires de manifester, grâce à un vote électronique organisé à l’issue de la réunion,  leur approbation, ou leur opposition aux différentes résolutions qui leur sont présentées : approbation des comptes, autorisations

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.