Pourquoi investir dans le fonds patriotique BE1
information fournie par Le Revenu Vidéo 01/10/2020 à 16:45

Bpifrance lance un fonds pour permettre aux particuliers d'investir dans des PME françaises non cotées en Bourse. Que faut-il en penser ? L'avis du Revenu.

Dans un monde de l’épargne très réglementé où les innovations sont rares, la création d’un nouveau support d’investissement est toujours à saluer.

Surtout quand l’objet de ce nouveau placement est investi en actions non cotées, une famille de placement que nous aimons bien au Revenu.

Passons en revue les caractéristiques de ce FCPR (fonds commun de placement à risque) en utilisant la grille classique du Revenu éprouvée depuis plus de 50 ans

Sécurité : c’est un placement en actions donc avec un risque en capital, mais sous l’égide de Bpifrance (la banque publique d’investissement qui accompagne et finance les entreprises innovantes). L’investisseur profitera de l’expertise de Bpifrance dans la sélection des entreprises.

Performance : pas d’historique par définition puisqu’il s’agit d’un nouveau placement. 5 à 7% par an visés, ce qui est moins que la moyenne de la famille de placement. L’écart peut s’expliquer par la prudence, les frais (taux de frais annuel maximal de 3,9%) et un dégrès de risque plus faible compte tenu du grand nombre d'entreprises en portefeuille.

Durée : six à sept ans. Votre argent sera bloqué au moins six ans, voire sept ans

Fiscalité : ce nouveau produit financier pourra être acheté à partir d’un compte-titres, d’un contrat