Le debrief Bourse du 17 janvier : encore une séance de baisse à Paris
information fournie par Boursorama 17/01/2024 à 18:23

C'est un indice parisien aussi chagrin que le temps sur la capitale qui signe une nouvelle séance de repli : -1,07% vers les 7.319 points et 3,1 milliards d'euros échangés. Pêle-mêle, les inviestteurs ont été déçus par la croissance chinoise (+5,2% tout de même en 2023), l'inflation est remontée à 4% au Royaume-Uni et les banques centrales n'ont pas l'air décidées à baisser les taux aussi vite que les marchés ne l'espèrent. La BCE semble indiquer que ce sera à l'automne prochain alors que beaucoup d'observateurs tablaient sur fin juin, début juillet.

Bref, ca consolide sur le marché français et ça consolide sur le marché américain puisqu'à 17h45, le Dow Jones recule de 0,1% et le Nasdaq de 0,9. A noter, la baisse de tension de Tesla alors que le constructeur automobile américain a baissé le prix de certains de ses modèles dans plusieurs pays européens dont la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Norvège ainsi qu'en Chine.

Valeurs en hausse

A contre-courant du marché, Atos signe un rebond technique. Pour rappel, la situation du groupe qui fait face à des échéances bancaires proches reste tendue alors que, dans le même temps, la cession de sa division infogérance à l'homme d'affaires Daniel Kretinsky semble compromise.

Derrière, on retrouve Euroapi, Scor et Orange.

Sur le SRD, c'est OVH qui se distingue. Le groupe a présenté ses perspecrtives stratégiques : il prévoit de générer une croissance organique annuelle moyenne pondérée de 11% à 13% de 2024 à 2026 et une marge de bénéfice de base ajustée (EBITDA) de près de 39% en 2026.

Valeurs en baisse

Gros coup de mou pour CGG qui enchaine les replis. Aujourd'hui Kepler Cheuvreux et passé de "acheter" à "conserver" sur le titre en réduisant son objectif de cours de 1,50 à 0,70 euro dans le cadre d'une étude sectorielle.

Même type de sanction pour Forvia. Là, c'est Deutsche Bank qui a abaissé son objectif de cours sur le titre de l'équipementier automobile en raison d'un contexte jugé défavorable. Celui-ci est ramené de  27 à 25 euros, mis la recommandation à l'achat est maintenue.

Partie difficile pour Ubisoft qui signe une nouvelle séance très rouge.

Sur le CAC 40, le luxe recule avec la déception chinoise à l'image de Kering et LVMH.

Eurofins Scientific et Teleperformance sont aussi mal orientés.

LG (redaction@boursorama.fr)

NDA :  Attention il y a une petite erreur sur le site Boursorama sur la variation de Vusiongroup, nouveau nom de SES Imagotag, ce n'est pas la bonne fiche action qui remonte dans les palmarès. La correction est en cours.