Debrief Bourse du 26 avril : le cac renoue avec le seuil des 5450 pts
information fournie par Boursorama 26/04/2018 à 18:38

Après une ouverture autour de l'équilibre, le marché parisien a progressivement accéléré à la hausse, rassuré par le calme qui revient sur les taux obligataires. La réunion de la politique monétaire de la BCE, qui a opté pour le statu quo et confirmé son vaste programme de rachats de dette au moins jusqu'en septembre a permis de rassurer les investisseurs. Outre atlantique, bonne nouvelle du côté chiffres hebdomadaires du chômage qui ressortent en forte baisse pour s’inscrire 209.000, le chiffre le plus faible depuis septembre 1969. Le CAC s ‘adjuge 0,74% à 5453 pts.

Sur le front des valeurs, Safran s’empare de la tête du CAC après avoir  annoncé une hausse de 12% du chiffre d'affaires en publié au premier trimestre à 4,22 milliards d'euros. Le directeur général a déclaré que la croissance organique du chiffre d'affaires et la hausse du résultat opérationnel courant devraient se situer "dans le haut" de la fourchette prévue pour 2018.

Dans le vert également, Carrefour gagnait 2,99% après avoir annoncé la signature de "deux accords majoritaires" avec les syndicats, preuve selon la banque Bernstein de l'efficacité du nouveau PDG Alexandre Bompard.

En tête du SBF 120, la publication de Korian est saluée. Le spécialiste des maisons de retraites  a annoncé une croissance organique de 2,7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre et confirmé ses objectifs annuels de chiffre d'affaires de marge opérationnelle.

A l’inverse, lanterne rouge, Technicolor s'enfonce de pratiquement 10% et retombe à son plus bas niveau depuis 2011, après avoir évoqué des pressions persistantes sur les marges de sa principale division.

Renault perd du terrain alors que  le directeur général de Nissan Motor a écarté l'idée d'une fusion du constructeur japonais avec son partenaire français Renault dans un entretien publiépar le quotidien des affaires Nikkei.

TF1 grappille 0,2%  après avoir annoncé une baisse de son bénéfice net au premier trimestre  mais confirmer ses prévisions annuelles.

Ipsen était recherché après avoir dévoilé un chiffre d'affaires en hausse de 16,5% au premier trimestre à 510 millions d'euros.

Idem pour Alten qui s’adjuge 3% grâce à un chiffre d'affaires en hausse de 9,1% en début d'année.  Dans la foulée Oddo a renouvelé son opinion 'achat' et son objectif de cours de 92 euros sur le dossier.