Debrief Bourse du 19 octobre : encore une semaine dans le rouge pour le CAC 40

information fournie par Boursorama 19/10/2018 à 19:15

Malgré un beau rebond mardi, le CAC 40 a ensuite enchainé les séances de baisse et n'a pas fait d'exception aujourd'hui. Il termine en repli de 0,63% vers les 5085 points et cède 0,22% sur la semaine.

Les sujets d'inquiétude ne manquent pas entre négociations au point mort sur le Brexit, budget italien ou encore la croissance chinoise qui ralentit, au plus bas depuis 2009.
Aux Etats-Unis, le Dow Jones alors que le Nasdaq eux vont bien +0,48% pour le premier et +0,61% pour le second

Et on commence sur le marché français par la vague de sanctions sévères qui s'est abattue sur les entreprises dont les chiffres trimestriels ont déçu.
A commencer par Sopra Steria. La SSII a perdu 26%. En raison des contreperformances de sa filiale "Sopra Banking Software", le groupe table désormais sur une croissance de ses ventes à données comparables d'au moins 4,5% en 2018 alors qu'il visait précédemment le haut d'une fourchette comprise entre +3% et +5%. La marge opérationnelle d'activité devrait elle se situer à environ 7,5% Le marché espérait 8,5%. Exit dès lors les 60 millions d'euros d'amélioration prévue de son flux de trésorerie disponible par rapport à 2017

Autre publication, autre sanction : Bouygues lanterne rouge du CAC 40 après là aussi un profit warning. Le conglomérat table désormais sur un résultat opérationnel courant et une marge opérationnelle courante des activités de construction en baisse en 2018 par rapport à 2017 contre une amélioration prévue précédemment.

Et on termine sur un 3e valeur à plat Michelin : le fabricant français de pneumatiques s'attend à un ralentissement conjoncturel pour la fin de l'année, notamment en Chine. Résultat sur l'ensemble de l'année, il anticipe désormais une hausse de 0,5 % du marché mondial des pneumatiques tourisme, au lieu de 1,5 % prévu jusqu'ici.

Côté hausses, Fnac Darty a lui joué les agitateurs mais dans le bon sens. La publication du T3 a fait plaisir aux investisseurs. Le chiffre d'affaires est ressorti à 1,751 milliard d'euros, en baisse de 2,3% à périmètre comparable, alors que le consensus visait un repli de 3%. Le bureau d'analyses Kepler Cheuvreux reste à l'achat sur la valeur avec un objectif de cours à 100 euros.

L'Oréal, EDF et Teleperformance ont également signé une bonne séance.

LG (redaction@boursorama.fr)