Votre banque propose des solutions pour placer votre argent épargné. Certaines sont très avantageuses et se rendent indispensables. ( crédit photo : ASDF_MEDIA/Shutterstock / ASDF_MEDIA )
Sommaire:
- Les livrets réglementés sont une base solide pour faire grossir votre épargne
- Les livrets non réglementés sont intéressants pour votre épargne
Les livrets réglementés sont une base solide pour faire grossir votre épargne
On parle de «livret d’épargne réglementé» quand le produit distribué par votre banque propose un taux de rémunération fixé par l’État. C’est le cas du Livret A, par exemple. Il est rémunéré de la même manière par tous les organismes. De plus, la fiscalité des livrets d’épargne réglementé est avantageuse: les revenus générés par le placement sont exonérés d’impôts. Ces livrets peuvent être ouverts par toute personne, majeure ou mineure. Les plafonds de dépôt et taux de rémunération différent, selon les produits. Ces derniers sont «liquides»: vous pouvez récupérer votre épargne à tout moment pour en disposer.
Le Livret A compte environ 60 millions de détenteurs en France. Le calcul de son taux de rémunération tient compte des taux d’intérêt de référence de l’État et du taux d’inflation. Son taux est fixé à 3% en ce moment. Le dépôt maximum sur le Livret A est fixé à 22.950 euros par personne et avec un dépôt minimum de 10 euros. Les autres livrets d’épargne réglementés comme le LEP, le LDDS, le livret d’épargne logement (PEL) et le Compte d’Épargne Logement (CEL) font également l’objet de règles de calcul spécifiques. Ainsi, ils ont des règles de rémunération différentes.
Les livrets non réglementés sont intéressants pour votre épargne
Les livrets non réglementés, aussi appelés «super livrets» ont des conditions d’accès différentes en fonction des établissements bancaires. Contrairement aux livrets réglementés, la rémunération générée par le placement est soumise à l’impôt sur le revenu. Celle-ci peut être plus élevée que celle des taux réglementés. Les montants de dépôts maximums autorisés sur les livrets non réglementés sont plus élevés.