Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’art contemporain est-il une valeur sûre?
Dernière mise à jour le : 24/10/2022

Les prix des œuvres d’art contemporain battent des records. crédit photo : THINK A/Shutterstock / THINK A

Les prix des œuvres d’art contemporain battent des records. crédit photo : THINK A/Shutterstock / THINK A

Les amateurs d’art contemporain se multiplient. Il est pour autant difficile de comprendre le système de valeur économique de ces biens. Jeff Koons avec son lapin ou Banksy avec sa toile lacérée, les artistes contemporains s’imposent avec des œuvres surprenantes dont la valeur à la revente approche celle de l’art ancien.

Sommaire:

  • Comment estimer une œuvre d’art contemporain
  • Investir dans l’art c’est miser sur la passion

L’envolée des prix du marché de l’art contemporain

L’art contemporain, à l’image de Banksy, se retrouve dans la rue et possède de plus en plus d’amateurs. Les prix dans les salles de vente déclenchent parfois des polémiques, tant ils paraissent élevés au regard de la performance pour certains.

En mai 2022, au cours d’une vente aux enchères chez Christie’s à New York, un tableau de Warhol a battu tous les records en étant adjugé 195 millions de dollars. Dans la même veine, Jeff Koons a vendu une de ses sculptures lapin pour 91,1 millions d’euros, tandis qu’une photographie de Man Ray devenait la plus chère jamais vendue en atteignant 12,4 millions de dollars… En 20 ans, le nombre de maisons de ventes participant au marché de l’art contemporain a presque doublé selon Artprice. Toutes les régions sont concernées: l’Europe, les États-Unis, l’Asie - où la Chine occupe une place prégnante. Sur l’exercice 2021, le marché de l’art contemporain était à son plus haut niveau: selon le rapport annuel de la société Artprice, les ventes aux enchères ont atteint 2,7 milliards de dollars, dopées par les NFT (Non-Fungible Tokens ou œuvres d’art virtuelles) et les enchères en lignes. La vente par Christie’s de Everydays: the first 5000 days», un collage numérique réalisé par le graphiste Beeple pour la somme de 69,3 millions de dollars en mars 2021, un record, souligne l’importance grandissante des NFT dans le monde de l’art.

L’art contemporain représenterait 15% du marché de l’art en 2020 (contre 3% il y a 20 ans). Il peut ainsi se révéler être un investissement très intéressant.

Comment estimer une œuvre d’art contemporain

Il est complexe d’évaluer une œuvre d’art contemporain. En effet, contrairement aux pièces classiques, qu’une lecture a posteriori permet de classer selon des «mouvements», et de replacer dans un contexte, une synergie, etc. les créations contemporaines ne bénéficient pas de ce recul réflexif. Elles parlent du monde dans lequel nous vivons, et s’appuient sur des critères qui dépassent la simple appréciation esthétique. Dès lors, comment évaluer ces pièces?

Certains spécialistes considèrent que pour accéder au statut de créateur d’œuvres d’art, un artiste doit passer par les fourches caudines d’une instance, ou de plusieurs instances, de légitimation. Il peut s’agir dans un premier temps de critiques, de collectionneurs ou de marchands qui vont pousser un artiste, jusqu’à le faire entrer dans un musée ou un Frac (fonds régional d’art contemporain) et lui conférer ainsi sa légitimité.

Il faut du temps avant d’installer un artiste et de voir sa cote augmenter. Parfois toute une vie. Mais dès qu’un artiste est reconnu, la valeur de ses œuvres peut atteindre des sommets. Les amateurs auront ainsi tendance à s’attacher à des artistes avant que leur cote n’explose. Là encore, difficile de savoir ceux qui vont pouvoir s’imposer.

Investir dans l’art c’est miser sur la passion

Investir dans l’art contemporain doit être avant tout une passion. Il faut aimer les œuvres que l’on souhaite acquérir, avoir envie de les contempler et avoir suivi l’évolution d’un artiste, lire les critiques, se renseigner auprès de spécialistes...

Cette passion a un prix, mais celui-ci peut être relativement modéré. Ainsi selon Artprice, 90% des œuvres s’adjugent à moins de 17000 dollars y compris dans les salles de vente les plus prestigieuses comme Christie’s. Ces œuvres, à terme, peuvent se révéler être un investissement intéressant, mais dans ce domaine rien n’est moins certain.

Le marché de l’art obéit à des critères ne s’inscrivant pas dans une rationalité économique classique. Il relève davantage d’une construction sociale émanant de spécialistes. Pour autant, si l’art contemporain peut constituer un investissement intéressant, il ne faut pas perdre de vue qu’il doit surtout être une passion afin de n’être pas déçu si la cote d’un artiste n’atteint pas nos espérances.