1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Assurance obsèques: payer et organiser ses funérailles de son vivant
Dernière mise à jour le : 14/05/2019

goodluz/Shutterstock / goodluz

Souscrire un contrat prévoyance obsèques vous permet de régler par anticipation le paiement de vos funérailles et pour décharger vos proches de cette contrainte. Ce type de contrat prévoit le versement d'un capital ou bien la réalisation de prestations, définies de votre vivant.

Le contrat obsèques en capital

Le contrat obsèques en capital est une assurance-vie spécifique. A votre décès, celle-ci prévoit le versement d'une somme d'argent au bénéficiaire désigné par vos soins. Les frais sont pris en charge par l'opérateur funéraire désigné ou choisi par le bénéficiaire du contrat. Un contrat obsèques en capital ne prévoit aucune disposition funéraire spécifique.

A savoir

La destination de la somme versée à votre décès, c'est-à-dire le paiement des frais funéraires, doit être mentionnée dans le contrat. Faute de quoi, le bénéficiaire est libre d'utiliser le capital reçu pour tout autre chose.

Le contrat obsèques en prestations

Vous souhaitez financer vos obsèques mais également les organiser? Le contrat obsèques en prestations répond à cette attente. Ce contrat est divisé en deux parties: un contrat d'assurance-vie (identique au contrat obsèques en capital) et une prestation de services auprès d'un opérateur funéraire. A votre décès, ce denier va recevoir le capital destiné au financement de vos obsèques et en assurer le bon déroulement, conformément aux spécificités du contrat.

Il existe deux types de contrats de prestations: le contrat obsèques en prestations standardisés et le contrat obsèques en prestations personnalisées.

Dans le premier cas, vous avez le choix entre l'inhumation et la crémation. Toutefois, vos possibilités s'arrêtent souvent là. Généralement, le cercueil, la pierre tombale ou encore les faire-part sont identiques pour tous les souscripteurs.

Dans le second cas, vous pouvez définir à l'avance les prestations fournies par l'entreprise de pompes funèbres (fleurs, musique, type de cercueil, pierre tombale...). Pour être sûr de bénéficier des prestations voulues, il est donc nécessaire de souscrire un contrat en prestations personnalisées.

Ne pas confondre contrat d'assurance décès et contrat obsèques

L'assurance obsèques et l'assurance décès sont deux types de contrats différents. La première est destinée à financer vos funérailles et, le cas échéant, à les organiser. De son côté, l'assurance décès prévoit le versement d'un capital ou d'une rente en cas de décès. Elle est généralement temporaire, par exemple dans le cas d'un emprunt immobilier ou si vous souhaitez protéger votre famille des conséquences de votre décès prématuré.

Vous pouvez payer vos obsèques en avance. Pour cela, vous devez souscrire un contrat d'assurance spécifique dit «contrat obsèques». Il peut s'agir du versement d'un capital destiné au paiement des funérailles. Il existe des contrats plus personnalisés permettant également d'organiser la cérémonie.

Calculez le montant votre salaire net

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer