Aller au contenu principal
Fermer

Voici les villes qui comptent le plus de passoires thermiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/12/2022 à 17:06

A Paris, on compte 40 % de logements classés F ou G. (DUOTONE / Pixabay)

A Paris, on compte 40 % de logements classés F ou G. (DUOTONE / Pixabay)

La répartition des passoires thermiques est inégale sur le territoire selon le baromètre de la Fnaim et la chambre des diagnostiqueurs immobiliers. On en trouve moins dans la partie sud du pays qu'en région parisienne. Dix villes de la petite couronne parisienne sont dans les profondeurs du classement, dont Paris.

Les passoires thermiques ne sont pas réparties équitablement sur le territoire. C'est la conclusion du baromètre trimestriel établi par la Fnaim et la chambre des diagnostiqueurs immobiliers au moyen des diagnostics de performance énergétique (ou DPE) communiqués tous les trois mois par l'Ademe (l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), rapporte BFMTV .

Marseille, Montpellier et Toulouse bien classées

Dans le Sud, les passoires thermiques sont peu nombreuses. Dans le Var, les Bouches-du-Rhône ou encore l’Hérault, on comptabilise moins de 10 % de logements classés F ou G quand on en compte 33,9 % dans les Alpes-de-Haute-Provence, 32,1 % en Corrèze ou encore 41,5 % en Lozère. Mais la cartographie des inégalités est plus précise quand on observe les 100 plus grandes communes du pays.

Ainsi, quand on s'attarde sur les plus grandes villes, certaines ont une faible part de logements F ou G. C'est le cas de Marseille (7,6 %), Montpellier (7,7 %) et Toulouse (9,4 %). Mais quand on quitte la partie sud du pays, le constat n'est plus le même. Les dix villes les plus mal classées se trouvent dans la petite couronne parisienne. A Paris, on compte 40 % de logements classés F ou G, 50,3 % à Nanterre (Hauts-de-Seine) et 56,4 % à Epinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis).

Les logements neufs rehaussent le niveau

Toutefois, il faut nuancer ces chiffres alarmants pour la région parisienne. La ville où l'on trouve le moins de logements classés F ou G est Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) à égalité avec Cergy (Val-d'Oise) avec seulement 3,10 % de passoires thermiques. Pantin (Seine-Saint-Denis) et Créteil (Val-de-Marne) se classent également très bien avec respectivement 3,70 % et 4,40 % de logements classés F ou G.

Comment expliquer ces chiffres ? « On constate clairement l’impact de la période de construction : plus une ville compte de logements neufs ou récents, plus les DPE sont bien classés, et à l’inverse, les villes constituées d’un parc vieillissant ont majoritairement des DPE les plus énergivores » , pointe la FNAIM.

2 commentaires

  • 08 décembre 19:33

    Sans vouloir être trop critique, quelle est l'utilité de cet inventaire?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires