Aller au contenu principal
Fermer

Voici les nouveaux montants de la retraite minimum

information fournie par Moneyvox 21/09/2023 à 14:03

( crédits photo:  © Richard Villalon - stock.adobe.com)

( crédits photo: © Richard Villalon - stock.adobe.com)

La Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) a dévoilé les nouveaux montants du minimum contributif. Ils s'appliquent aux départs à la retraite effectifs depuis le 1er septembre.

1 200 euros : tel est le montant minimal des pensions de retraite très souvent évoqué pour les nouveaux retraités. Mais cette somme ne figure en réalité dans aucun texte de loi. En cause : pour parvenir à ce montant, il est nécessaire d'additionner le montant de sa pension complémentaire à celui du minimum contributif majoré, dont la Cnav vient de publier les montants pour les personnes qui prennent leur retraite à compter du 1er septembre 2023.

Tous les retraités pourront-ils prétendre à une retraite minimale de 1 200 euros ?

En réalité, la retraite minimale de 1 200 euros promise par le gouvernement n'est pas seulement constituée par la retraite de base. Pour s'approcher de cette somme, il faut y ajouter la retraite complémentaire, c'est-à-dire l'Agirc-Arrco pour les retraités du secteur privé. C'est ce cumul qui peut permettre d'espérer atteindre les 1 200 euros de pension par mois.

Il faut néanmoins répondre à certaines conditions bien précises, et notamment terminer une carrière complète en ayant cotisé à tous ses trimestres, le tout moyennant une rémunération au moins égale au niveau du Smic. De plus, les 1 200 euros ne sont pas nets, mais bruts.

A lire aussi : Retraite : voila comment vous pouvez échapper à la réforme

Quels sont les nouveaux montants des minimums contributifs ?

Alors que les petites pensions des retraités actuels ont déjà été revalorisées par l'intermédiaire d'un décret publié au mois d'août, il manquait encore à connaître les nouveaux montants des minimums contributifs. Grâce à la publication de la circulaire de l'Assurance retraite (Cnav), c'est désormais chose faite, et les travailleurs qui prennent leur retraite depuis le 1er septembre 2023 peuvent donc savoir précisément les sommes qu'ils pourront toucher.

Le minimum contributif (MiCo) et le minimum contributif majoré (MiCo majoré) ont ainsi été revalorisés. La pension de base minimale, qu'elle soit versée par la Cnav, la Carsat ou tout autre organisme d'Assurance retraite, est désormais de 709,13 euros pour le MiCo, et de 847,57 euros pour le MiCo majoré. Par rapport à l'avant réforme, le minimum contributif a donc été revu à la hausse de 25 euros, et le minimum contributif majoré a été augmenté de 100 euros.

Attention néanmoins : il n'existe pas de montant minimum pour la complémentaire retraite versée par l'Agirc-Arrco. En effet, la somme dépend directement de la carrière effectuée par le nouveau retraité. Par ailleurs, si le cumul entre la pension de base et la complémentaire dépasse les 1 352,23 euros, le MiCo est alors réduit.

Une revalorisation des pensions soumise à conditions

Si le minimum contributif de 709,13 euros est réservé aux retraités qui ont une retraite à taux plein, l'octroi du MiCo majoré, quant à lui, dépend aussi du nombre de trimestres cotisés, qui doit être d'au moins 120. Autrement dit, la somme des 847,57 euros ne peut être perçue que par les retraités qui ont cotisé au moins 120 trimestres au cours de leur carrière, leur permettant de se rapprocher du seuil des 1 200 euros, en fonction de leur complémentaire.

12 commentaires
  • 24 septembre 16:04

    * se chiffrait


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • PERO : comment fonctionne le Plan d'épargne retraite obligatoire ? / iStock.com - Natalia Shabasheva
    information fournie par Boursorama avec LabSense 09.10.2026 08:30 

    Depuis la loi PACTE de 2019, les entreprises françaises ont la possibilité de proposer un Plan d'épargne retraite obligatoire (PERO) à leurs salariés. La mise en place de ce dispositif est facultative pour les entreprises, mais la souscription est obligatoire pour ... Lire la suite

  • (Crédits photo : Adobe Stock -  )
    information fournie par Boursorama 06.10.2026 08:16 

    Depuis le 1er octobre 2020, il n'est plus possible pour un épargnant de souscrire des produits destinés à préparer la retraite tels que le PERP, le Madelin ou bien encore la Préfon. C'est la conséquence de l'adoption de la Loi Pacte en mai 2019, qui englobe désormais ... Lire la suite

  • Le point sur l'offre PERin Matla de BoursoBank
    information fournie par BoursoBank 05.10.2026 15:22 

    Matla, le plan d'épargne retraite individuel made in BoursoBank, évolue. Si la philosophie et les grandes caractéristiques du produit restent les mêmes, BoursoBank change de partenaire dans la gestion pilotée. Rémi Filipovitch, chef de produit Épargne chez BoursoBank ... Lire la suite

  • Retraite : des trimestres supplémentaires pour les pompiers volontaires / iStock.com - Gwengoat
    information fournie par Boursorama avec LabSense 05.10.2026 08:30 

    C’est une bonne nouvelle pour les sapeurs-pompiers volontaires. Des trimestres de retraite supplémentaires leur ont été accordés. Qu’est-ce qu’un pompier volontaire ? Les SPV (sapeurs-pompiers volontaires) s’engagent pour une durée de cinq ans renouvelable et leurs ... Lire la suite

Pages les plus populaires