Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
  1. Aide
    1. Espace Client

Virement bancaire instantané : vers un déploiement progressif en 2019
information fournie par Le Particulier14/12/2018 à 18:12

Stock-Asso/Shutterstock / Stock-Asso

Stock-Asso/Shutterstock / Stock-Asso

Transférer de l'argent en temps réel avec un simple numéro de téléphone sera bientôt possible. En effet, l'ensemble des banques européennes ont désormais les moyens techniques pour mettre en œuvre le virement instantané. Ce système devrait être progressivement déployé au cours du 1er semestre 2019.

Le virement bancaire peut devenir instantané

Voulu par le régulateur bancaire européen, le virement instantané représente un nouveau moyen de paiement à même de concurrencer la carte bancaire, le chèque et le liquide. Il s'agit d'un virement obligatoirement en euros pouvant être initié depuis le site Internet ou l'application mobile de sa banque.

Pour l'initier, il suffit de renseigner au choix l'IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire, comme c'est actuellement le cas pour les virements classiques, ou son numéro de téléphone mobile. Il est également possible de scanner un QR Code avec son téléphone pour obtenir automatiquement les coordonnées bancaires du destinataire. En quelques secondes, votre compte est débité et celui du bénéficiaire crédité. Le paiement est confirmé par SMS dans un délai tout aussi court.

A noter

Le virement instantané fonctionne dans toute l'Union européenne (ainsi qu'en Suisse, Norvège, Islande, au Liechtenstein, à Monaco et à Saint-Marin), 24h/24h et pour un montant maximum de 15.000 €. En outre, il est irrévocable.

Le déploiement du virement instantané étalé sur plusieurs mois

Si les autorités bancaires ont souhaité rendre possible le virement instantané, les établissements n'ont aucune obligation d'activer ce service. Par ailleurs, elles peuvent choisir de l'inclure gratuitement dans leur offre ou de le facturer.

Selon les spécialistes du secteur, le déploiement du virement instantané sera progressif. En effet, maintenant que l'infrastructure est en place, les banques vont mener des tests avant de le généraliser au cours du 1er semestre 2019.

Les applications sont nombreuses: le virement instantané peut permettre de régler un commerçant, un artisan, une administration ou encore une entreprise. Son plafond élevé lui confère un avantage sur la carte bancaire lors d'achats importants. Il peut aussi être utilisé pour les transactions entre particuliers.

Le virement instantané constitue un moyen sûr et rapide de réaliser un paiement. Il devrait être progressivement proposé par les banques françaises à compter de 2019.

0 commentaire

Annonces immobilières