Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Virement bancaire instantané : vers un déploiement progressif en 2019
information fournie par Le Particulier 14/12/2018 à 18:12

Stock-Asso/Shutterstock / Stock-Asso

Stock-Asso/Shutterstock / Stock-Asso

Transférer de l’argent en temps réel avec un simple numéro de téléphone sera bientôt possible. En effet, l’ensemble des banques européennes ont désormais les moyens techniques pour mettre en œuvre le virement instantané. Ce système devrait être progressivement déployé au cours du 1er semestre 2019.

Le virement bancaire peut devenir instantané

Voulu par le régulateur bancaire européen, le virement instantané représente un nouveau moyen de paiement à même de concurrencer la carte bancaire, le chèque et le liquide. Il s’agit d’un virement obligatoirement en euros pouvant être initié depuis le site Internet ou l’application mobile de sa banque.

Pour l’initier, il suffit de renseigner au choix l’IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire, comme c’est actuellement le cas pour les virements classiques, ou son numéro de téléphone mobile. Il est également possible de scanner un QR Code avec son téléphone pour obtenir automatiquement les coordonnées bancaires du destinataire. En quelques secondes, votre compte est débité et celui du bénéficiaire crédité. Le paiement est confirmé par SMS dans un délai tout aussi court.

A noter

Le virement instantané fonctionne dans toute l’Union européenne (ainsi qu’en Suisse, Norvège, Islande, au Liechtenstein, à Monaco et à Saint-Marin), 24h/24h et pour un montant maximum de 15.000 €. En outre, il est irrévocable.

Le déploiement du virement instantané étalé sur plusieurs mois

Si les autorités bancaires ont souhaité rendre possible le virement instantané, les établissements n’ont aucune obligation d’activer ce service. Par ailleurs, elles peuvent choisir de l’inclure gratuitement dans leur offre ou de le facturer.

Selon les spécialistes du secteur, le déploiement du virement instantané sera progressif. En effet, maintenant que l’infrastructure est en place, les banques vont mener des tests avant de le généraliser au cours du 1er semestre 2019.

Les applications sont nombreuses: le virement instantané peut permettre de régler un commerçant, un artisan, une administration ou encore une entreprise. Son plafond élevé lui confère un avantage sur la carte bancaire lors d’achats importants. Il peut aussi être utilisé pour les transactions entre particuliers.

Le virement instantané constitue un moyen sûr et rapide de réaliser un paiement. Il devrait être progressivement proposé par les banques françaises à compter de 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Seuls les billets authentiques peuvent être remboursés, à condition que leur surface restante soit supérieure à 50 % de celle du billet d’origine. Illustration. (ChristophMeinersmann / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 08.08.2025 16:59 

    Billet déchiré, brûlé ou maculé d’encre ? Contrairement aux idées reçues, il n’est pas forcément perdu. La Banque de France permet, sous certaines conditions, de l’échanger gratuitement contre un billet neuf ou d’obtenir un remboursement intégral. Voici la marche ... Lire la suite

  • Pour limiter vos frais bancaires à l’étranger, vous pouvez retirer des sommes de manière stratégique – avant ou pendant le voyage – ou passer à une néo-banque pour voyager sans frais. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 07.08.2025 17:00 

    Entre les commissions fixes, les pourcentages prélevés sur chaque transaction et les taux de change parfois défavorables, les frais bancaires à l’étranger peuvent peser sur votre budget. Une bonne préparation permet pourtant d’éviter ces mauvaises surprises. Voici ... Lire la suite

  • Le chèque énergie sera envoyé courant novembre cette année. (illustration) (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 07.08.2025 16:20 

    Les nouvelles modalités d'attribution du chèque énergie viennent d'être fixées. Désormais, cette aide financière ne pourra plus être utilisée pour payer des travaux de rénovation énergétique. Plusieurs changements relatifs au chèque énergie ont été annoncés par ... Lire la suite

  • jeune fille réflechissant (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 07.08.2025 08:42 

    Le plus souvent, l'argent détenu sur un compte courant ne rapporte rien. Il coûte même cher, et parfois très cher si l'inflation est élevée, d'autant que de potentiels frais de tenue de compte peuvent encore faire gonfler la note. Pourquoi il ne faut pas conserver ... Lire la suite

Pages les plus populaires