1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Une bonne nouvelle pour le marché du crowdfunding en prêt
Mingzi04/11/2019 à 14:37

Une bonne nouvelle pour le marché du crowdfunding en prêt (Crédit photo: Fotolia)

Le plafond légal pour un projet de financement participatif vient de passer de 2,5 millions à 8 millions d'euros. Un nouveau marché et de nouvelles perspectives de croissance s'ouvrent pour les plateformes de crowdfunding et leurs utilisateurs.

La loi Pacte prévoit de faire passer le plafond légal pour un projet de financement participatif de 2,5 millions à 8 millions d'euros. Le décret n°2019-1097 du 28 octobre 2019 modifiant les dispositions relatives aux offres au public de titres vient de paraitre au Journal officiel, permettant ainsi l'application de la mesure. C'est une bonne nouvelle pour les plateformes de crowdfunding en prêt, notamment celles du secteur de l'immobilier. Un nouveau marché et donc de nouvelles perspectives de croissance s'ouvrent pour ces plateformes qui vont dorénavant pouvoir cibler des promoteurs immobiliers de plus grande taille. 

Le fonctionnement du crowdfunding immobilier

L'investissement dans des programmes de construction immobiliers, que ce soit de l'habitation ou des bureaux, n'est traditionnellement accessible qu'aux institutionnels. Le crowdfunding immobilier l'a rendu accessible aux épargnants particuliers. Lorsqu'un promoteur immobilier lance un projet de construction, il créé une société dédiée au programme immobilier dont l'objectif est de gérer la construction et la commercialisation. La société emprunte de l'argent aux particuliers investisseurs via la plateforme de financement participatif. L'emprunt est fait sous forme d'obligations. Lorsque tous les lots ont été vendus, les épargnants récupèrent leur investissement augmenté des intérêts d'emprunt.

Un secteur en forte croissance 

Selon le baromètre HelloCrowdfunding, les plateformes de financement participatif ont permis de financer 386 projets immobiliers depuis le début de l'année, pour un montant de 240 millions d'euros, soit une progression de 80% par rapport à la même période en 2018. Depuis 2012, plus de 640 millions d'euros ont ainsi été collectés.

Pour les épargnants qui ont investi via le crowdfunding immobilier, le rendement annuel moyen est de 9,4%, pour une durée de placement moyenne de 20 mois. Le taux de défaut (c'est à dire lorsque le promoteur se retrouve dans l'incapacité de rembourser le prêt) depuis 2012 est pour l'instant très faible (0,50%). En revanche, les retards de remboursement sont nombreux (lorsque le promoteur n'a pas pu rembourser à la date prévue) et concernent 7% des projets.

Des perspectives de croissance

Le montant des projets financés atteint 650 000 € en moyenne en 2019. Les projets à plus d'1 million voire 2,5 millions d'euros sont de plus en plus fréquents. 

Les nouvelles perspectives de croissance qu'ouvre le rehaussement du plafond des projets à 8 millions d'euros suscitent l'intérêt des investisseurs institutionnels. Ces derniers ont multiplié les prises de participation dans les plateformes de crowdfunding immobilier. Ces rapprochements devraient permettre aux plateformes de capter l'intérêt des investisseurs institutionnels et ainsi séduire des promoteurs de taille significative. Les épargnants qui investissent via les plateformes de crowdfunding immobilier accèderont ainsi à des projets de plus grande taille.
 

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer