Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un « coach en immobilier » soupçonné d'avoir escroqué des propriétaires pour un préjudice de 4 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/11/2024 à 14:20

Plusieurs plaintes ont été déposées contre un « coach en immobilier » qui aurait abandonné des chantiers après avoir encaissé les acomptes. (illustration) (annawaldl / Pixabay)

Plusieurs plaintes ont été déposées contre un « coach en immobilier » qui aurait abandonné des chantiers après avoir encaissé les acomptes. (illustration) (annawaldl / Pixabay)

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris après qu'une quarantaine de personnes se sont déclarées victimes d'une entreprise de rénovation. Le préjudice total dépasserait les quatre millions d'euros.

Julie, Housni, Mathieu, Nicolas... Comme le rapporte Le Parisien , ils sont une quarantaine à avoir fait confiance à la société B. Rénovation pour leur projet immobilier. « On s’est tous retrouvés avec un chantier en ruine ou bourré de malfaçons et notre argent envolé » , résume Alban Chauvaux, qui a récemment créé une association de victimes et évoque des pertes « allant de 50 000 à 350 000 euros et un préjudice global estimé à plus de 4 millions d’euros » .

Le gérant de la société, se définissant lui-même comme un « coach en immobilier » , fournissait rapidement un devis et promettait de démarrer le chantier sous 30 jours. « Le packaging était beau, la communication convaincante » , se souvient une victime auprès du quotidien francilien.

La société en liquidation judiciaire

Les clients de B. Rénovation ont cependant eu la mauvaise surprise d'apprendre la liquidation judiciaire de l'entreprise en octobre 2023. Problème d'approvisionnement, erreur dans la livraison, flambée des prix des matériaux... Le responsable de la société n'était jamais à court d'explications pour justifier les nombreux délais et demander de nouveaux acomptes. Mais pour les victimes, il s'agit bien d'une arnaque à grande échelle.

Plusieurs plaintes ont ainsi été déposées à Bordeaux (Gironde) et à Paris. L'une d'entre d'elles regroupe une vingtaine de plaignants et dénonce des faits d’escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux et défaut d’assurance obligatoire. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer