Aller au contenu principal
Fermer

Un « coach en immobilier » soupçonné d'avoir escroqué des propriétaires pour un préjudice de 4 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 12/11/2024 à 14:20

Plusieurs plaintes ont été déposées contre un « coach en immobilier » qui aurait abandonné des chantiers après avoir encaissé les acomptes. (illustration) (annawaldl / Pixabay)

Plusieurs plaintes ont été déposées contre un « coach en immobilier » qui aurait abandonné des chantiers après avoir encaissé les acomptes. (illustration) (annawaldl / Pixabay)

Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris après qu'une quarantaine de personnes se sont déclarées victimes d'une entreprise de rénovation. Le préjudice total dépasserait les quatre millions d'euros.

Julie, Housni, Mathieu, Nicolas... Comme le rapporte Le Parisien , ils sont une quarantaine à avoir fait confiance à la société B. Rénovation pour leur projet immobilier. « On s’est tous retrouvés avec un chantier en ruine ou bourré de malfaçons et notre argent envolé » , résume Alban Chauvaux, qui a récemment créé une association de victimes et évoque des pertes « allant de 50 000 à 350 000 euros et un préjudice global estimé à plus de 4 millions d’euros » .

Le gérant de la société, se définissant lui-même comme un « coach en immobilier » , fournissait rapidement un devis et promettait de démarrer le chantier sous 30 jours. « Le packaging était beau, la communication convaincante » , se souvient une victime auprès du quotidien francilien.

La société en liquidation judiciaire

Les clients de B. Rénovation ont cependant eu la mauvaise surprise d'apprendre la liquidation judiciaire de l'entreprise en octobre 2023. Problème d'approvisionnement, erreur dans la livraison, flambée des prix des matériaux... Le responsable de la société n'était jamais à court d'explications pour justifier les nombreux délais et demander de nouveaux acomptes. Mais pour les victimes, il s'agit bien d'une arnaque à grande échelle.

Plusieurs plaintes ont ainsi été déposées à Bordeaux (Gironde) et à Paris. L'une d'entre d'elles regroupe une vingtaine de plaignants et dénonce des faits d’escroquerie, abus de confiance, abus de biens sociaux et défaut d’assurance obligatoire. Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires