Une Tarnaise a reçu une facture d'énergie de plus de 5 200 euros pour dix mois. (illustration) (Mikhail Nilov / Pexels)
5 211, 69 euros : c'est la facture d'énergie astronomique reçue le 9 août 2024 par une habitante de Carmaux (Tarn). Installée dans une maison de 80 m2 avec sa famille, la Tarnaise ne payait que 66 euros par mois l'année dernière auprès du fournisseur indépendant Oya, explique France 3 Occitanie . Alors comment expliquer cette explosion de la note en seulement dix mois ?
Pour Oya, il s'agit d'une conséquence de la hausse des tarifs de l'électricité et d'une surconsommation de la part des occupants du logement, ce que rejette la cliente. Selon cette dernière, il y a forcément une erreur dans les relevés ou un dysfonctionnement dans les circuits.
Une anomalie ?
Un professionnel interrogé par nos confrères confirme qu'une telle augmentation en seulement quelques mois doit être liée à « une anomalie » . Une résistance restée allumée, un appareil défectueux ou encore une fuite de courant... Mais dans ces cas-là, les résidents auraient dû s'en apercevoir.
De son côté, le fournisseur assure qu'il va réétudier en détail le dossier de la Tarnaise mais qu'il n'a relevé « aucune anomalie spécifique » chez d'autres clients. « C'est aberrant ! Il y a un truc qui cloche » , se désespère la mère de famille, contrainte de régler sa facture d'ici octobre prochain. Impossible pour elle de s'acquitter d'une telle somme et de payer ensuite 530 euros par mois de prévisionnel. Elle pourrait se résoudre à vendre prochainement sa maison...
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer