Aller au contenu principal
Fermer

Succession : un généalogiste peut être mandaté par un inconnu pour rechercher des héritiers
information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2022 à 15:59

Un héritier peut être contraint de partager son héritage avec un généalogiste. (Pixabay / ScottishPerson)

Un héritier peut être contraint de partager son héritage avec un généalogiste. (Pixabay / ScottishPerson)

La Cour de cassation a estimé qu'une personne extérieure à la succession peut mandater un généalogiste pour retrouver un héritier potentiel. Dans l'affaire jugée, c'est un agent immobilier qui avait fait appel à un professionnel dans le cadre de la vente d'un bien. Le généalogiste a pu présenter la facture de son travail à l'héritier.

Un héritier peut être contraint de partager son héritage avec un généalogiste parce qu'un commerçant, estimant y avoir un intérêt, aurait mandaté ce professionnel. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation en se référant à la loi de réforme des successions de juin 2006 qui permet à toute personne de saisir un généalogiste dès lors qu'elle a un intérêt direct et légitime à l'identification des héritiers ou au règlement de la succession.

Dans cette affaire, un agent immobilier avait saisi un généalogiste. Il souhaitait vendre l'appartement du défunt parce qu'il correspondait à ce qui lui était demandé par des clients dans leurs mandats de recherches et, ayant eu connaissance du décès du propriétaire, il estimait qu'il n'y avait apparemment pas d'héritiers connus.

Des recherches inutiles selon l'héritier

L'héritier désigné, qui avait été tenu de payer la facture du généalogiste pour connaître le résultat de son travail, estimait que ce dernier n'avait pas été valablement mandaté. Selon lui, il aurait dû être saisi par un notaire, par exemple, mais pas par un agent immobilier que le propriétaire défunt n'avait chargé de rien. Il ajoutait que les recherches du généalogiste étaient très simples, voire inutiles, compte tenu du lien de parenté proche, et que la facture présentée, qui se montait à 33 % de l'actif successoral augmenté de 20 % de TVA, était disproportionnée.

Mais pour les juges, le seul fait que l'agent immobilier ait eu des clients potentiels pour ce bien a pu justifier qu'il prenne l'initiative de déclencher une recherche d'héritiers, même si cette recherche n'a abouti qu'à identifier un proche parent. Le généalogiste, qui s'est ainsi trouvé correctement mandaté, a pu présenter sa facture à l'héritier.

*Cass. Civ 1, 9.6.2022, C 20-14.227

2 commentaires

  • 25 juin 10:27

    Le genealogiste ne devrait pouvoir etre missionne que si le notaire ne trouve pas d'heritier.Si un parent a moi decede, pourquoi je paierai un genealogiste en plus ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:43 

    Les cloches ont retenti dimanche sur la place Saint-Pierre alors que le pape Léon XIV a créé sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des ... Lire la suite

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 13:41 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où plusieurs malfaiteurs se sont emparés de bijoux d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours de 9H30, trois ou quatre ... Lire la suite

  • La police se tient près de la pyramide du musée du Louvre après des informations faisant état d'un vol, à Paris
    information fournie par Reuters 19.10.2025 12:39 

    PARIS (Reuters) -Le musée du Louvre, à Paris, est fermé après avoir été victime dimanche dans la matinée d'un braquage, annonce la ministre française de la Culture, Rachida Dati. "Un braquage a eu lieu ce matin à l'ouverture du @MuseeLouvre", a-t-elle écrit sur ... Lire la suite

  • Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les Etats-Unis
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 12:18 

    Des millions de manifestants ont exprimé samedi leur colère contre Donald Trump à travers les Etats-Unis, de Washington à la Floride, lors d'une grande journée de mobilisation nationale contre "le pouvoir autoritaire" de Donald Trump.

Pages les plus populaires