Aller au contenu principal
Fermer

Succession : un généalogiste peut être mandaté par un inconnu pour rechercher des héritiers

information fournie par Boursorama avec Newsgene 20/06/2022 à 15:59

Un héritier peut être contraint de partager son héritage avec un généalogiste. (Pixabay / ScottishPerson)

Un héritier peut être contraint de partager son héritage avec un généalogiste. (Pixabay / ScottishPerson)

La Cour de cassation a estimé qu'une personne extérieure à la succession peut mandater un généalogiste pour retrouver un héritier potentiel. Dans l'affaire jugée, c'est un agent immobilier qui avait fait appel à un professionnel dans le cadre de la vente d'un bien. Le généalogiste a pu présenter la facture de son travail à l'héritier.

Un héritier peut être contraint de partager son héritage avec un généalogiste parce qu'un commerçant, estimant y avoir un intérêt, aurait mandaté ce professionnel. C'est ce qu'a jugé la Cour de cassation en se référant à la loi de réforme des successions de juin 2006 qui permet à toute personne de saisir un généalogiste dès lors qu'elle a un intérêt direct et légitime à l'identification des héritiers ou au règlement de la succession.

Dans cette affaire, un agent immobilier avait saisi un généalogiste. Il souhaitait vendre l'appartement du défunt parce qu'il correspondait à ce qui lui était demandé par des clients dans leurs mandats de recherches et, ayant eu connaissance du décès du propriétaire, il estimait qu'il n'y avait apparemment pas d'héritiers connus.

Des recherches inutiles selon l'héritier

L'héritier désigné, qui avait été tenu de payer la facture du généalogiste pour connaître le résultat de son travail, estimait que ce dernier n'avait pas été valablement mandaté. Selon lui, il aurait dû être saisi par un notaire, par exemple, mais pas par un agent immobilier que le propriétaire défunt n'avait chargé de rien. Il ajoutait que les recherches du généalogiste étaient très simples, voire inutiles, compte tenu du lien de parenté proche, et que la facture présentée, qui se montait à 33 % de l'actif successoral augmenté de 20 % de TVA, était disproportionnée.

Mais pour les juges, le seul fait que l'agent immobilier ait eu des clients potentiels pour ce bien a pu justifier qu'il prenne l'initiative de déclencher une recherche d'héritiers, même si cette recherche n'a abouti qu'à identifier un proche parent. Le généalogiste, qui s'est ainsi trouvé correctement mandaté, a pu présenter sa facture à l'héritier.

*Cass. Civ 1, 9.6.2022, C 20-14.227

2 commentaires

  • 25 juin 10:27

    Le genealogiste ne devrait pouvoir etre missionne que si le notaire ne trouve pas d'heritier.Si un parent a moi decede, pourquoi je paierai un genealogiste en plus ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Depuis une trentaine d'années, la drogue empoisonne la pêche française. Face au nombre élevé d'accidents, une nouvelle campagne de prévention sera lancée l'an prochain ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 18.11.2025 11:07 

    "Quand t'es +défoncé+, en cas d'avarie ou de mauvais temps, ça peut vite mal tourner": depuis une trentaine d'années, la drogue empoisonne la pêche française. Face au nombre élevé d'accidents, une nouvelle campagne de prévention sera lancée l'an prochain. Sur l'île ... Lire la suite

  • Vue du siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort
    information fournie par Reuters 18.11.2025 11:01 

    Les banques de la zone euro doivent se préparer à des chocs sans précédent, susceptibles d'entraîner de graves perturbations et de profondes répercussions sur les systèmes financiers, prévient mardi la Banque centrale européenne (BCE), à l'occasion de la présentation ... Lire la suite

  • ( AFP / - )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 10:58 

    La compagnie à bas coûts flydubai a annoncé mardi une commande de 150 avions Airbus A321neo, soit davantage d'appareils que la totalité de sa flotte actuelle, au deuxième jour du salon aéronautique de Dubaï. Les deux parties ont signé un accord de principe portant ... Lire la suite

  • Chine : le boom du recyclage des batteries de voitures électriques
    information fournie par France 24 18.11.2025 10:46 

    Avec la première génération de véhicules électriques arrivant en fin de vie, la Chine est confrontée à un nouveau problème : comment recycler et réutiliser les milliers de batteries issues des véhicules électriques ? Nos correspondants, Eudeline Boishult et Jan ... Lire la suite

Pages les plus populaires